top of page
Rechercher

Confiture pêche et abricot, la recette facile de Manou

J'aime préparer des confitures en toute saison : figue, mûre, fraise, poire, orange, citrouille... je suis une mamy confitures !

Mais j'avoue que dès que l'été pointe le bout de son nez, je dégaine mon chaudron à confitures avec grand plaisir et je n'ai que l'embarras du choix avec les fruits gorgés de soleil : abricots, prunes, melon, framboises, ... et pêches bien sûr !


Alors traditionnellement je prépare des pots mono fruits, mais de temps à autre j'aime les marier et faire des mélanges. C'est ainsi que j'ai imaginé une année les bicolores penchées : des confitures à deux fruits, en couches séparées pour deux fois plus de couleurs, deux fois plus de parfums, deux fois plus de plaisir !


Cette fois ci je me suis amusée à mélanger les deux fruits stars de l'été : la pêche et l'abricot. Les deux fruits se marient très bien, et niveau couleurs, c'est juste topissime à l'heure du petit déjeuner ou du goûter, sur des tartines de pain grillé ou de la brioche.



1 - Ingrédients pour 4 pots :

  • 600 g d'abricots

  • 600 g de pêches

  • 1 jus de citron

  • 700 g à 900 g de sucre en poudre



2 - Préparation :


Cette confiture se prépare sur deux jours.

La veille :

Coupez les fruits en deux, enlevez le noyau (vous pourrez garder les noyaux d'abricots pour faire une délicieuse liqueur). Coupez la chair en morceaux et déposez le tout dans un saladier.

Pesez les fruits et ajoutez 70% de ce poids en sucre.

La proportion de sucre par rapport au poids des fruits est généralement de 90% pour assurer une bonne conservation. Si vos fruits sont très sucrés, vous pouvez descendre à 70%, mais évitez de descendre en dessous si vous souhaitez garder vos confitures plusieurs mois. La confiture est une conserve par le sucre, donc il faut du sucre !


Si vous êtes au régime, ce n'est pas la quantité de sucre qu'il faut diminuer, mais plutôt la quantité de confiture que vous avalez ^^


Si vraiment vous ne pouvez pas mettre trop de sucre pour des raisons médicales par exemple, dans ce cas, considérez que votre préparation est plutôt de type "confipote", comme une compote, et dans ce cas, stérilisez vos pots une fois remplis, et conservez-les au frigo une fois ouverts.


Couvrez, laissez macérer une nuit entière pour que sucre fonde complètement.




Le lendemain, versez le tout dans le chaudron à confitures, ajoutez le jus de citron, et portez sur le feu.

Si comme moi vous avez un thermomètre de cuisson, attendez d'atteindre les 104° - 105° C et votre confiture sera cuite. Sinon, procédez au bon vieux test de la goutte de confiture sur une assiette glacée : si la goutte fige, c'est bon aussi ;)


La durée totale de cuisson sera fonction de la maturité de vos fruits, de la quantité que vous cuisez. Perso, je ne fais jamais plus de 2 kg de fruits à la fois.

Ecumez la petite mousse qui se trouve en surface avant de mettre en pots.


Versez ensuite la confiture bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…

Bien entendu, vos pots auront été nettoyés soigneusement et séchés auparavant. Remplissez les pots au maximum.


Fermez hermétiquement vos pots :

Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez mais en vrai, ça n'apporte rien de plus.


  1. Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores… Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…

  2. Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…

Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût : ce sont de très jolis cadeaux gourmands qui sont appréciés, surtout à la période des fêtes de fin d'année …


3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

716 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page