top of page
Rechercher

Fondue vigneronne au vin rouge et aux épices

Découvrez la recette de la fondue vigneronne, une variante de la fondue savoyarde ou de la fondue bourguignonne où le fromage et l'huile sont remplacés par du vin rouge aromatisé aux épices . Une recette facile et conviviale pour se réchauffer en hiver.
fondue vigneronne

1 - Ingrédients pour une fondue vigneronne pour 4 personnes

  • 800 g de viande de bœuf pour fondue

  • 75 cl de vin rouge

  • 25 cl de bouillon de volaille

  • 100 g de poitrine fumée

  • 1 échalote

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • 1 branche de thym

  • 1 feuille de laurier

  • 1 branche de céleri

  • baies roses

  • 5 clous de girofle

  • sauces à fondue

2 - Préparation de la fondue vigneronne

Coupez la poitrine fumée en lardons. Epluchez l'ail, l'échalote et l'oignon.

Dans un faitout, faites colorer les lardons avec l'échalote et l'oignons coupés en dés. Laissez quelques minutes, puis versez le bouillon et complétez avec le vin rouge.

Ajoutez les herbes aromatiques, les épices et les baies. Laissez mijoter pendant 30 minutes.


fondue vigneronne

Pendant ce temps, coupez la viande en cubes. Faites cuire des pommes de terre à l'eau.

Au moment du service, enlevez les herbes aromatiques, versez le bouillon dans le caquelon de votre appareil à fondue.

Dressez les sauces dans des récipients, disposez les pommes de terre dans un plat.


fondue vigneronne

Chacun fera cuire son morceau de viande en le plongeant dans le bouillon à l'aide de sa fourchette à fondue, et l'assaisonnera ensuite selon son goût. On laisse cuire la viande plus ou moins longtemps selon le degré de cuisson recherché. On dispose ensuite pomme de terre, morceaux de viande crue, sauces dans les assiettes à compartiments.


Conseil : pour la viande, assurez vous d'avoir une viande de première qualité pour que l'expérience soit agréable. Si votre bœuf est de qualité moyenne, vous aurez des morceaux durs à la dégustation. Il est important de choisir une viande tendre et savoureuse, comme du filet de bœuf ou de l’entrecôte. Vous pouvez également utiliser du rumsteak, de la bavette ou du faux-filet.

Il est préférable de choisir une viande peu grasse, car la graisse peut rendre la fondue trop lourde et difficile à digérer. Évitez également les morceaux trop épais, qui prendront du temps à cuire1. La viande doit être coupée en petits morceaux, d’environ 2 à 3 cm de côté

Variez les plaisirs : utilisez de la viande de veau, de porc ou de poulet pour votre fondue vigneronne.

Enfin, pensez à sortir votre viande du frigo suffisamment à l'avance pour que le choc thermique ne la durcisse pas à la cuisson.

fondue vigneronne

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page