top of page
Rechercher

Gâteau de crêpes inspiration Banoffee

La chandeleur est l'un de mes moments gourmands de l'année : le 2 février, soit 40 jours après Noël, c'est la fête des chandelles, la fête de la lumière.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite et où l'Astre solaire se fait plus présent.

C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir…


Chaque année je cherche des idées pour renouveler mon plaisir gourmand, et cette année, c'est le gâteau de crêpes qui a eu ma préférence. Cela fait des années que je l'aperçois sur les réseaux sociaux, et il commençait à me faire sérieusement de l'œil.


Le principe est simple : vous réalisez vos crêpes selon votre recette habituelle (ou la mienne, rapide et sans repos...) et au lieu de les servir individuelles avec confiture, pâte à tartiner ou sucre, vous les empilez dans un moule à charnière, en alternant crêpe et garniture sucrée.


Les possibilités sont infinies : chocolat, crème au citron, chantilly et fruits frais... c'est selon vos envies. Vous pouvez même revisiter les pâtisseries traditionnelles : forêt noire, tarte au citron, tarte tatin...

Comme j'ai réalisé récemment quelques pots de Dulce de Leche, ou confiture de lait, au bon goût de caramel, je me suis inspirée d'une recette anglaise : le banoffee.

Ce dessert gourmand mêle le caramel à la banane et à la crème fouettée, posée sur un crumble croquant.

Pour mon inspiration banoffee, j'ai remplacé le croquant du crumble par quelques chouchous maison éparpillés sur la crème fouettée.


1 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 1 pot de dulce de leche

  • 2 x 25 cl de crème liquide

  • 2 bananes

  • 1 poignée de chouchous

  • 1 moule à charnière

2 - Préparation :


Posez le moule à charnière fermé devant vous. Déposez des crêpes à cheval sur le rebord et une au fond du moule.


Montez 25 cl de crème fleurette très froid en crème fouettée (je n'ajoute pas de sucre pour faire une chantilly, le dessert étant déjà assez sucré par ailleurs).

Mélangez la crème fouettée avec 2 cuillères de confiture de lait.

Epluchez les bananes et coupez les en rondelles.

Déposez un peu de crème au dulce au fond du moule, puis dispersez quelques rondelles de banane. Recouvrez d'une crêpe et recommencez jusqu'en haut du moule, en alternant crêpe, crème et banane. Terminez par une crêpe.

Repliez les crêpes qui sont sur le pourtour du moule pour recouvrir le gâteau. Réservez au frais.


Montez à nouveau 25 cl de crème fleurette en crème fouettée. Faites réchauffer le dulce de leche pour le liquéfier un peu.

Mettez la crème fouettée dans une poche à douilles et décorez le dessus du gâteau de crêpes.


A l'aide d'une cuillère dispersez quelques filets de dulce de leche en faisant des va et viens sur le dessus du gâteau.



Ecrasez quelques chouchous et saupoudrez en la surface du gâteau de crêpes.

Réservez au frais jusqu'au moment du service.


Vous servirez cette recette traditionnelle de gâteau de crêpes pour les anniversaires, pour vos desserts de réception, en variant les garnitures en fonction des saisons.



Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



412 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page