top of page
Rechercher

Gnocchis de courge butternut aux cèpes

Pour célébrer Halloween, vous avez le choix entre proposer des recettes qui font peur avec sorcière, zombie et autre fantôme, ou jouer la carte de la citrouille, du potiron, et autre butternut.

Car la couleur orange est un des marqueurs de cette fête, autant l'utiliser si on veut faire un peu plus soft que les plats effrayants.


Pour ma recette du jour, j'ai donc imaginé un plat de gnocchis à base de courge butternut, mais que vous pourrez tout aussi bien réaliser avec du potiron, de la citrouille ou du potimarron.

Traditionnellement préparés à base de pomme de terre, de farine et d'oeuf, les gnocchis sont une spécialité italienne. Ce sont des boulettes façonnées à la main, puis aplaties à l'aide des dents d'une fourchette, avant d'être cuites à l'eau bouillante salée, puis cuisinés au beurre, en gratin ou en sauce tomate.


J'ai mélangé pomme de terre et chair de butternut pour avoir un résultat moins liquide, puis je les ai fait cuire dans un bouillon aromatisé au cèpe, et je les ai faits revenir au beurre avec une poêlée de cèpes frais.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de chair de butternut (ou potiron, citrouille...)

  • 200 g de pomme de terre

  • farine : la quantité dépendra de la teneur en eau de votre purée : j'ai mis 8 cuillères à soupe

  • 1 jaune d'oeuf

  • 2 cèpes

  • 1 casserole d'eau bouillante salée

  • facultatif : 2 cuillères à soupe de poudre de champignons (que vous pouvez remplacez par du bouillon cube)

  • quelques feuilles de basilic

  • 2 gousses d'ail

  • 100 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Epluchez la courge butternut, enlevez les graines et les fibres du cœur. Epluchez les pommes de terre. Faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Certains préconisent de cuire les légumes à l'eau salée, je trouve que la vapeur rend la chair moins aqueuse.



Une fois les légumes cuits, passez la chair au presse purée. Salez et poivrez. Ajoutez le jaune d'œuf. Mélangez.

Ajoutez ensuite progressivement la farine, jusqu'à obtenir une pâte souple, un peu comme une pâte à pain.


Faites bouillir une casserole d'eau, dans laquelle j'ai ajouté la poudre de cèpes mais que vous pouvez assaisonner avec des bouillons cubes, ou du bouillon de légumes. Encore mieux, si vous avez fait du bouillon de poule, le goût sera bien meilleur.


Pendant que l'eau chauffe, prélevez un peu de pâte à gnocchi, roulez en boudin sur un plan de travail fariné.


A l'aide d'un couteau, découpez des petits tronçons, puis roulez sur le dos d'une fourchette pour strier la surface des gnocchis.

Déposez vos gnocchis sur un plat, puis laissez sécher environ 15 minutes.


Lorsque le bouillon est prêt, versez les gnocchis dedans : certains les versent en une seule fois, j'ai préféré le faire en plusieurs fois pour que les gnocchis ne collent pas entre eux.

Lorsque les gnocchis remontent à la surface, retirez les à l'aide d'un écumoire.

Préparez les cèpes : nettoyez les chapeaux avec un linge humide, retirez la terre des pieds. Coupez en lamelles.


Faites chauffer une poêle avec le beurre et l'huile. Une fois le beurre mousseux, faites colorer les gnocchis jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez au chaud.

Faites ensuite revenir les champignons avec l'ail.


Assemblez sur une assiette, parsemez de basilic frais. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, servez bien chaud.


Ce plat peut être servi en garniture d'une viande par exemple, ou si vous en faites un peu plus, en plat principal.

 

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.



326 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page