top of page
Rechercher

Les basiques en cuisine : bien choisir un abricot

Dodu, velouté, à la jolie couleur orangée, pouvant tirer sur le rouge, l'abricot est l'un des fruits de l'été que nous apprécions tout particulièrement.

La chair est juteuse, fondante et sucrée... à condition de bien le choisir !

L'abricot est le fruit de l'abricotier (Prunus armeniaca). L'abricotier fait partie de la famille des Rosaceae, c'est un prunus. L'abricot est un fruit à noyau, et l'amande contenue dans celui-ci s'appelle l'amandon.

La saison de l'abricot démarre en juin et se termine au mois d'août.


abricots

1 - Plusieurs variétés d'abricots :


  1. Le premier à arriver sur les étals est l'abricot orangered : il est orangé avec des variations de rouge cuivré. Plutôt sucré, à la chair ferme.

  2. Le Rouge du Roussillon arrive un peu plus tard, en juillet : c'est un fruit orangé, de taille moyenne, à la chair très fondante et sucrée : c'est celui que l'on réserve pour les confitures,

  3. L'orangé de Provence est encore plus tardif, il arrive généralement vers la mi juillet : c'est un gros fruit orange assez clair, avec quelques pointes de rouge. Sa chair est fondante, très juteuse et parfumée. Il est parfait pour les confitures et les conserves comme les abricots au sirop.

  4. Le Bergeron arrive également mi juillet, jusqu'à fin août : c'est un fruit de calibre moyen, à la chair ferme et juteuse, sucrée et légèrement acidulée.



2 - Valeur nutritionnelle de l'abricot :

C'est un fruit riche en B.carotène, qui lui donne sa jolie couleur. C’est un précurseur de la vitamine A, qui a un rôle dans la vision notamment Il est composé de :

  1. 87 g d'eau et 1,7 g de fibres au 100 g.

  2. 1 abricot d'environ 45 g apporte 20,65 kcal

  3. Il est riche en vitamine C, contient des vitamines du groupe B, (B3 - B5 - B9) et E

  4. Du côté des minéraux, on retrouve du Potassium, du Calcium, Phosphore, magnésium.

  5. Il contient une grande quantité de glucides.

3 - Choisir un abricot mûr à point :

L'abricot est un fruit climactérique, c'est-à dire qu'il continue de mûrir après la cueillette. En le laissant à température ambiante, un abricot un peu juste va continuer à mûrir et devenir à point. Par contre, un abricot mûr à point lui va rapidement se dégrader. si vous souhaitez avoir un abricot mûr à point au moment de l'achat, plusieurs conseils :

  1. Ne vous fiez pas à sa couleur : on l'a vu, un abricot rouge est un abricot d'une certaine variété, mais pas forcément un abricot mûr. Ce n'est donc pas un gage de maturité ou de qualité.

  2. Palpez le : un abricot mûr à point est souple au toucher, s'il est dur, il manque de maturité, il faudra patienter quelques jours pour le déguster. Au contraire, un abricot mou est déjà trop fait, il va vite se détériorer.

  3. Sentez le : un abricot mûr à point exhale un doux parfum suave et sucré. Si le votre ne sent rien, il y a de forte chance qu'il ne soit pas sucré et donc sans saveur.

4 - Le conserver :

On l'a vu, l'abricot est un fruit fragile. Évitez lui les chocs lors du transport entre l'achat et votre domicile : les cagettes sont parfaites car les fruits ne sont pas entassés. Si vos abricots sont mûrs à point, dégustez-les rapidement, dans les 2 jours. S'ils sont encore un peu verts, vous pouvez donc les conserver plus longtemps à température ambiante. Si vous souhaitez ralentir le mûrissement, vous pouvez les mettre au frigo, dans le bac à légumes.

Dans ce cas, vous penserez à les sortir 20 minutes avant pour qu'ils reprennent leur température optimale pour une bonne dégustation.

5 - Le cuisiner :

Si croquer un abricot juteux et sucré est un plaisir sans nom, c'est également un fruit qui se prête à de nombreuses recettes : tarte, clafoutis, confiture, mais aussi en salé, comme par ex pour accompagner un magret de canard.


Gardez les noyaux ! vous en ferez une délicieuse liqueur

188 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page