top of page
Rechercher

Y aurait pas un coing dans le coin ?

Le coing : la poire de Cydonie

Joli fruit du cognassier, le coing arrive à maturité à l'automne. Il a la forme d'une poire jaune, duveteuse au parfum puissant. C'est un fruit connu et consommé depuis l'Antiquité : les Grecs et les Romains le consommaient régulièrement. Originaire des Balkans et des bords de la mer Caspienne, il est cultivé depuis plus de 4000 ans Sa saison va d'octobre à décembre : on ne le consomme que cuit car sa chair crue est âpre et dure.

Chez nous on le trouve souvent sous forme de greffon sur des pommiers, mais il pousse à l'état sauvage, et il n'est pas rare dans trouver dans les haies vives où il donne de très jolies fleurs roses.


1 - Valeur nutritionnelle coing

Riche en fibres et notamment en pectine, en antioxydants, en potassium et en vitamines, le coing est un fruit peu sucré qui à la fois favorise le bon fonctionnement du transit intestinal mais aussi aide à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.


valeur nutritionnelle pour 100 g

2 - Comment choisir un coing ?

Le coing que vous achetez doit être bien jaune, sans tâche, et il dégage un parfum agréable. Le duvet qui recouvre sa peau est signe de maturité. Le fruit doit être bien ferme, sans coup.

3 - Comment conserver un coing ?

On ne garde pas le coing au frigo : vous le conserverez dans un endroit aéré et frais pendant plusieurs semaines.



4 - Comment déguster le coing ?

Chez nous on le connaît surtout sous forme de pâte de fruit, mais on peut également l'utiliser pour des plats sucrés salés, en tajine. Pour les desserts on l'associe à la pomme pour des compotes fruitées. Rien ne se perd dans le coing : les cœurs et les pépins avec les épluchures, enfermés dans une mousseline, aident à la prise des confitures gràce à sa teneur en pectine. Les épluchures font aussi une délicieuse liqueur.


Mes recettes :

liqueur épluchures coing

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



387 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page