top of page
Rechercher

Mardi gras, carnaval et carême, quelques précisions...


Découvrez la tradition du mardi gras, des carnavals et la signification du Carême.En 2024, le 13 février prochain nous allons célébrer mardi gras. La date change d'une année à l'autre car elle dépend de la date de célébration de Pâques. Le mardi gras a lieu traditionnellement 47 jours avant cette fête chrétienne et plus particulièrement catholique..

Cette journée festive liée au carnaval, est l'occasion de faire la fête, de se déguiser, et de déguster des préparations gourmandes traditionnelles comme les beignets, bugnes et autres merveilles, mais également les gaufres, les chichis...



1 - Quelle est l'origine du mardi gras ?


Mardi gras est une tradition païenne qui nous vient du temps des Romains : A cette occasion on célébrait la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Les gens profitaient de cette période pour terminer les réserves de l'hiver.


De plus, dans la religion catholique, le mardi gras précède le carême, cette période de jeûne de 40 jours qui se termine le dimanche de Pâques. A cette occasion, on restreint ou on exclut les produits suivants de son alimentation : la viande, les œufs, les produits laitiers et bien sûr l'alcool. Les jours de jeûne traditionnels sont le mercredi des Cendres (le lendemain de mardi gras), le vendredi Saint.

Les autres vendredi on se prive de viande, d'où le fameux jour du poisson.

Le jeûne permet de se recentrer sur l'essentiel, d'être solidaire envers les pauvres.


Enlever la viande : en italien : Carne Levare, d'où nous viendra ensuite le terme Carnaval.

C'est donc en prévision des jours maigres que l'on fait bombance lors de Mardi gras : viande, pâtisseries en friture comme les fameux beignets.


2 - Carnaval

Aux 4 coins du monde on fête le Carnaval ! C'est l'occasion de défilés multicolores, des déguisements, des chars fleuris et des danses endiablées.

Dès le mois de février on voit apparaître les cortèges qui défilent dans les rues : les plus connus sont le Carnaval de Rio au Brésil avec ses écoles de Samba, le Carnaval de Venise avec ses masques mystérieux, mais également le Carnaval de Nice, ou celui de Dunkerque.


A cette occasion, les carnavaliers défilent dans les quartiers sur de gigantesques chars au son des fanfares, et on fait défiler le Roi du Carnaval , un mannequin de carton pâte, qui symbolise l'hiver et que l'on brûle ensuite en fin de période, pour célébrer l'arrivée du printemps et du renouveau.


Pendant le Carnaval, les déguisements permettent de faire la fête ni vu ni connu. A l'origine, Maîtres et Esclaves, les Riches, les Pauvres, échangeaient leurs rôles à cette période, et tout le monde se mélangeait incognito dans la foule pour faire la fête en faisant fi des barrières sociales.


Carnaval et Mardi gras sont donc intimement liés puisque dans les 2 cas il s'agit de faire la fête et de manger à outrance avant la période d'austérité des 40 jours du Carême.


3 - Pourquoi les beignets et les aliments gras à Mardi gras ?


Puisque pendant 40 jours il va falloir faire abstinence de tous les aliments gras, il faut se débarrasser des réserves de lait, beurre, huile pour ne pas les perdre... Mardi gras est donc l'occasion de ne pas gâcher, et de se faire plaisir avant la période de jeûne.




4 - Et après, quelles recettes pour le Carême ?


Puisque pendant la période du Carême il est demandé de manger plus léger, sans viande, il est temps de s'inspirer des recettes du régime végétarien : légumineuses, féculents, fruits sont au menu.

Vous pouvez également manger du poisson.


Quelques recettes :










3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .




260 vues1 commentaire

1 Kommentar


Article très intéressant. Merci.👍

Gefällt mir
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page