top of page
Rechercher

Ne soyons pas courges avec les courgettes !

Alors oui, on peut en trouver toute l'année au supermarché en provenance d'Espagne ou du Maroc, mais la courgette est avant tout un légume d'été que l'on prend plaisir à déguster par grande chaleur.

De juin à août c'est la pleine saison en France, profitons en !



La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées (comme le melon, le potiron ou la butternut). C'est donc comme son nom l'indique, une courge que l'on déguste avant sa maturité (miam les petites courgettes toutes fines et tendre...).


Qui a déjà oublié une courgette au potager sait combien la belle peut vite prendre ses aises et devenir énorme, avec des pépins et une chair coriace. Si cela vous arrive, pas de panique, ces monstres peuvent tout à fait être consommés, mais en gratin, découpés pour un couscous, ou en soupe.


La courgette est originaire d'Amérique centrale, ce sont les colons qui l'ont ramenée en Europe au retour de nouveau monde. Chez nous, elle est devenue le symbole de la cuisine méridionale, avec les petits farcis niçois, ou la célèbre ratatouille.


Il existe plusieurs sortes de courgettes, avec des formes allant de la courgette ronde (Ronde de Nice) à la version allongée plus commune. On trouve des courgettes de couleurs différentes : blanches, jaunes, vertes...



La courgette est un aliment santé, faiblement calorique :

  1. 15 kcal aux 100 g.

  2. Elle contient 95% d'eau, et de nombreux minéraux et oligo-éléments comme : potassium, phosphore, magnésium, calcium.

  3. Du côté des vitamines : C, B3 et béta carotène.

  4. C'est en outre un excellent pourvoyeur de fibres, parfait pour le transit intestinal.


Comment choisir une courgette :

Pour avoir une courgette de qualité, choisissez la plutôt jeune, à la peau bien lisse et ferme. Si vous cassez le pédoncule, un peu de sève s'écoule lorsqu'elle est extra fraîche.



Conserver une courgette :

Le mieux est de la consommer le plus rapidement possible : c'est son extrême fraîcheur qui garantit une chair douce et savoureuse. Vous pourrez toutefois la conserver 2 à 4 jours dans le bac à légumes.


Elle se congèle très bien : n'hésitez pas à en faire des réserves : rondelles de jeunes courgettes que l'on poêlera plus tard, ou cubes de courgette trop grosse, qui partiront dans les purées et les soupes de l'hiver.


Vous pouvez aussi la déshydrater pour de futurs risottos ou plats de pâtes par ex.





La jeune courgette peut se déguster crue : dans une salade, arrosée d'un filet d'huile d'olive et avec un peu de fleur de sel, c'est un délice.

Cuite, vous pourrez la préparer à la vapeur ou à l'étouffée pour une recette healthy, sans ou avec très peu de matières grasses. Les rondelles se font cuire rapidement à la plancha pour les repas de l'été.


Vous pouvez aussi les poêler à l'huile d'olive, les préparer en tempura pour des beignets croustillants. Les courgettes rondes sont parfaites pour être farcies un peu comme les tomates. Pensez aussi aux tagliatelles de courgette longue, qui peuvent accompagner un poisson, ou rejoindre un plat de pâtes. Râpées elles remplaceront le beurre dans des cakes gourmands et healthy.


Bien entendu, la courgette est indétrônable dans la célèbre ratatouille, mais on y pense aussi pour préparer le minestrone des soirs plus frais. Pensez y aussi pour des tartes salées ensoleillées, en compagnie de magret de canard par exemple : une fois refroidie elle sera parfaite lors du pique nique entre amis.


Pour des versions plus consistantes, vous pouvez la préparer en gratin.


Pour faire provision de courgettes à la belle saison et en avoir pour l'hiver, pensez à la déshydrater, ou à la mettre en conserve.

Attention la courgette est une coquine qui fermente très vite, il faut donc acidifier légèrement et stériliser 3 heures.



357 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page