Ratatouille du jardin
Rechercher

Ratatouille du jardin


La ratatouille, tout le monde connaît : un mélange de légumes du soleil, typique des cuisines méditerranéennes, provençale ou occitane... Tomates, aubergine, poivron, courgette et oignon sont longuement mijotés dans une cocotte avec de l'huile d'olive et de l'ail.

Deux écoles pour ce ragoût de légumes : ceux qui coupent tous les légumes en gros dés et les font cuire en une seule fois, et ceux qui coupent les légumes en petits dés et font cuire chacun d'entre eux séparément avant de les réunir pour un dernier mijotage...

Je suis plutôt adepte de la deuxième version, car chaque légume a un temps de cuisson qui lui est propre et libérera ainsi ses arômes. Pas beaucoup plus de travail, car la découpe des légumes et la cuisson se font dans les deux cas...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 poivrons (rouge, vert, jaune)

  • 4 tomates

  • 3 courgettes

  • 2 aubergines

  • 1 gros oignon jaune

  • 3 gousses d'ail

  • 1 feuille de laurier

  • 1 branche de thym ou de romarin

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Lavez les légumes, épluchez l'ail et l'oignon. Enlevez les pépins et les parties blanches à l'intérieur des poivrons. Coupez les poivrons en tout petit dés. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et mettez à colorer l'oignon et les dés de poivron.

Ajoutez le laurier, le romarin, laissez mijoter une dizaine de minutes. Ajoutez les courgettes coupées en dés, laissez encore mijoter 10 minutes.

Videz la cocotte et remettez un peu d'huile dedans.

Coupez l'aubergine en dés, mettez-les dans la cocotte avec l'ail, faites colorer une dizaine de minutes.

Émondez les tomates : épluchez-les, enlevez les pépins, puis coupez la chair en dés. Ajoutez-la dans la casserole avec l'aubergine, puis ajoutez les poivrons et courgettes. Salez et poivrez, laissez mijoter environ 40 minutes à feu très doux : remuez de temps à autre pour éviter que la ratatouille ne colle dans le fond de la cocotte.

3 - Astuce :

La ratatouille se congèle ou se stérilise très bien, n'hésitez pas à en faire comme moi de grandes quantités que vous aurez plaisir à retrouver en hiver.

S'il vous reste un peu de ratatouille après votre repas, pensez à l’accommoder avec des oeufs au plat ou une omelette par exemple, c'est excellent !

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

#ratatouille #poivrons #tomatesdeshydratées #aubergine #courgette

0 vue