top of page
Rechercher

Parmentier de cabillaud, la recette facile

Les gratins de poissons sont un bon moyen de faire manger du poisson aux plus récalcitrants et aux enfants : dissimulés sous une couche de purée de pomme de terre ou de légumes, même les moins fans en redemandent !


Lorsque le légume choisi est de la pomme de terre en purée, on parle de Parmentier, comme pour le hachis parmentier traditionnel à la viande de bœuf, ou le régional parmentier de canard.

Je vous ai déjà proposé mon parmentier aux deux saumons, cette fois-ci ce sera du cabillaud.


Ce plat est très facile à réaliser, il peut se préparer à l'avance et se gratiner au dernier moment. Vous pouvez le préparer en version familiale dans un grand plat, ou en individuel à l'assiette. Vous pouvez mettre ou non du fromage en fonction de vos goûts.


Parmentier de cabillaud

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de cabillaud

  • 1 kg de pommes de terre

  • 1 bouquet de persil

  • 6 gousses d'ail

  • 100 g de beurre

  • 50 cl de lait

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • chapelure

  • sel et poivre

parmentier de cabillaud

2 - Préparation :


Epluchez, lavez, et coupez les pommes de terre. Faites les cuire à la vapeur pendant 35 minutes. Epluchez les gousses d'ail.


Coupez le poisson en cubes.

Faites chauffer le lait, faites pocher les cubes de poisson et l'ail dans le lait pendant 12 minutes.


Ecrasez les cubes de pomme de terre en purée. Ajoutez un peu de lait, du beurre, sel et poivre pour réaliser une purée.


Dans le bol d'un mixeur, déposez le poisson égoutté, le persil, l'ail, l'huile d'olive. Ajoutez sel et poivre. Mixez légèrement.


Dans le plat à gratin ou dans le ramequin, déposez une couche de purée de pomme de terre. Ajoutez une couche de poisson, puis terminez par une couche de purée.


Saupoudrez avec la chapelure. Déposez quelques copeaux de beurre.


Enfournez pour 20 minutes à 200° C.


Lorsque le parmentier de poisson est bien doré, sortez-le du four. Servez avec une salade verte.


Astuce : vous pouvez remplacer le cabillaud par un poisson meilleur marché : lieu jaune, lieu noir, merlu... ou refaire cette recette avec un restant de poisson cuit, dans une démarche antigaspi.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


1 931 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page