top of page
Rechercher

Promenade au potager : tartelette aux légumes du printemps

Je suis allée faire un tour au jardin, et mes pieds d'artichauts qui sont aujourd'hui pratiquement plus hauts que moi, sont remplis de petits artichauts tout dodus... du coup j'ai eu envie de réaliser une entrée printanière (ou un repas léger) en les associant avec les légumes que j'ai ramenés du marché : févettes, asperges vertes, chou fleur, brocoli, carottes fanes, avocat, mais aussi les toutes premières tomates, une petite courgette ...



J'avais dans l'idée une recette qui nous transporte illico au potager, légère et gourmande.

Et voici donc le résultat : une tartelette garnie d'une mayonnaise à l'avocat, surmontée de tous mes petits légumes juste croquants, une pointe de fleur de sel, et c'est parti !



1 - Ingrédients pour 1 tartelette :


  • 100 g de pâte feuilletée (maison ou surgelée)

  • 4 gousses de fèves

  • 4 à 5 asperges vertes

  • 1 tomate cocktail (ou 1/4 de petite tomate)

  • 1/4 de poivron rouge

  • 1/2 artichaut poivrade

  • 3 à 4 bouquets de chou fleur, de brocoli

  • 1/4 de petite courgette

  • 1 carotte fane


pour la sauce :

  • 1 bol de mayonnaise maison

  • 1 avocat mûr à point

  • jus de citron

  • sel et poivre

  • fleur de sel


2 - Préparation :

Le temps de préparation le plus long va être l'épluchage des légumes et leur blanchiment : commencez donc par faire bouillir une casserole d'eau salée, remplissez un récipient d'eau glacée.

Détaillez les choux en bouquets, écossez les fèves, parez les artichauts, détaillez les pointes d'asperges (les tiges serviront pour un velouté ou un risotto) . Plongez les fèves 2 minutes dans l'eau bouillante, égouttez avec un écumoire, puis plongez les dans l'eau glacée. Recommencez avec des tagliatelles de carotte et de courgette.

Faites la même chose avec les pointes d'asperges, mais avec un temps de cuisson 5 à 6 minutes en fonction de leur grosseur.

Recommencez avec les bouquets de chou fleur et brocolis, ainsi que les artichauts : laissez cuire 8 à 10 minutes (il faut que la pointe du couteau puisse s'enfoncer, mais que les légumes restent légèrement croquants).


Préchauffez le four à 200° C.

A l'aide d'un emporte pièce, découpez un rond de pâte feuilletée, déposez le dans un ramequin allant au four, piquez avec une fourchette, puis enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.



Lavez et découpez les légumes qui resteront crus : la tomate et le poivron rouge : la tomate en quartiers, le poivron en dés.


Préparez la mayonnaise selon la recette proposée dans les ingrédients, épluchez l'avocat et récupérez la chair que vous mixerez avec le jus de citron. Mélangez les deux préparation, puis assaisonnez selon votre goût. Garnissez le fond de tarte avec cette sauce.


Disposez harmonieusement les légumes sur la tartelette : commencez par les plus gros légumes : chou fleur, brocolis, artichaut. Intercalez ensuite les pointes d'asperges, les tagliatelles de légumes, puis les dés de poivrons, les fèves épluchées.

Nappez d'un peu de sauce à l'avocat, donnez un tour de moulin à sel, servez immédiatement ou conservez au frigo (pas plus de quelques heures, car la sauce contient de l'œuf cru).



J'ai profité d'un retour de promenade pour décorer avec quelques pointes de tamier commun (respounchous), mais vous pouvez aussi ajouter des rondelles de radis rose, ou des fleurs comestibles.


3 - Restons en contact !




La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


382 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page