top of page
Rechercher

Recette antigaspi et gourmande de vinaigre aromatisé aux queues de fraises

La fraise est bien présente sur les étals ici dans le Sud-ouest, et quelques uns ont même la chance d'en avoir dans leur jardin.

Le petit fruit rouge est très apprécié pour les desserts : tarte aux fraises, Eton Mess, Pavlova, charlotte... que des plaisirs chaque jour renouvelés... On le met aussi en conserve avec la traditionnelle confiture qui fera le bonheur des petits déjeuners de l'été, sur de larges tartines, ou en sirop pour les boissons et cocktails au bord de la piscine...


Avec toutes ces fraises, vous vous retrouvez fatalement avec un tas de queues dont vous ne savez pas quoi faire, et qui dans le meilleur des cas finissent au compost, mais plus sûrement à la poubelle...


Or, tout comme la queue de cerise, on peut faire moult préparations antigaspi avec la queue des fraises : je vous ai déjà proposé de les utiliser pour un rhum arrangé, vous pouvez les mettre à infuser pour des eaux aromatisées naturelles, mais aussi les déshydrater pour parfumer vos infusions de l'hiver.


Un autre moyen d'utiliser ces queues de fraises, mais également les fraises un peu abîmées que vous ne pouvez pas utiliser en dessert, c'est de préparer un vinaigre aromatisé.

Je le fais déjà avec mes résidus de gelées : mûres, framboises, cerises : ces vinaigres me servent ensuite pour aromatiser mes salades de crudités, mes salades vertes, ou déglacer mes plats comme par exemple le magret aux cerises.


Cette recette acidulée de condiment vous permet ainsi d'utiliser vos fraises (bios ou bien lavées) de la pointe à la queue !



vinaigre queues de fraises

1 - Ingrédients :


  • queues de fraises, fraises légèrement abîmées

  • vinaigre de cidre



queues de fraises

2 - Préparation :


Rassemblez les queues des fraises et les morceaux de fraises dans un bocal propre.

Recouvrez de vinaigre de cidre.

Fermez le bocal et laissez macérer 1 semaine.


Filtrez le vinaigre, mettez-le dans une jolie bouteille et conservez dans un placard.



vinaigre queues de fraises

Si vous n'avez pas assez de queues de fraises pour réaliser la recette en une fois, vous pouvez les congeler en attendant de les utiliser.

3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

1 449 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page