A la fin du mois de mai, les arbrisseaux sont tous en fleurs et il est très facile de revisiter des recettes traditionnelles en leur apportant un petit twist floral.
Pour ma recette antigaspi de financiers qui me permet d'utiliser des blancs d'œufs après une crème anglaise, j'ai décidé de changer un peu la recette de base, et de troquer la poudre d'amande contre des pistaches, et d'y ajouter un peu de fleurs de sureau noir puisque ceux du jardin sont en pleine floraison.
Pour ma cueillette, j'ai attendu que la rosée du matin soit partie, et j'ai cueilli les ombelles odorantes que j'ai déposées dans un panier. Je les laisse ensuite reposer à l'air libre, le temps que les petits habitants aient le temps de se sauver... L'arbre des Fées et des Sorciers attirent naturellement les butineurs de toute sorte ....
Et voici ma recette pour se régaler tout en faisant des économies !
1 - Ingrédients pour une douzaine de financiers pistache & fleurs de sureau
4 blancs d'œufs
125 g de beurre
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
50 g de pistaches non salées
1 pincée de sel
2 ombelles de fleurs de sureau noir
2 - Préparation :
Faites fondre le beurre à feu doux. Réservez.
Mixez finement les pistaches.
Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez les blancs d'œufs, la farine tamisée, la poudre de pistache, le sel et le sucre.
Versez progressivement le beurre fondu et mélangez délicatement.
Ajoutez les fleurs de sureau noir.
Versez la pâte dans des moules à financiers, ou comme moi, dans des mini moules à muffins : je trouve que cette forme et cette taille de moule donnent des petits gâteaux particulièrement moelleux.
Parsemez de quelques fleurs de sureau, et enfournez pour 15 minutes. Les financiers doivent dorer légèrement mais pas trop colorer.
Démoulez et laissez refroidir.
Ces petits gâteaux se conserveront quelques jours dans une boite métallique, si vous résistez et ne les dévorez pas tout de suite !
Ils accompagneront parfaitement le thé ou le café ou pourront être servis en dessert avec une délicieuse crème anglaise à l'églantine.
Offrez vos Financiers pistache & fleurs de sureau à une maman gourmande pour la fête des mères, elle va adorer !
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comentários