top of page
Rechercher

Crème anglaise à la fleur d'églantier (églantine)

Retour de promenade dans ma campagne Gersoise, je suis revenue avec une petite récolte de fleurs d'églantier. Je ne pars jamais sans quelques sachets et récipients dans mon sac à dos, ils me permettent de ramener mes petits trésors sans trop de dégâts : coquelicot, Reine des prés, mûres, cynorhodons, prunelles, prunes sauvages, lierre terrestre... chaque saison est l'occasion de jolies récoltes pour des recettes gourmandes.


En ce moment ce sont les églantiers qui croulent sous les fleurs blanches et roses. L'églantier est un arbrisseau que l'on trouve dans les haies, les sous bois. On l'appelle aussi Rosier des chiens, rosier sauvage. A l'automne, il se couvre de baies plus connues sous le nom de cynorhodons ou gratte cul. On en fait une délicieuse confiture ;)

En jardinage, l'églantier sert souvent de porte greffe aux rosiers de nos jardins ; ce qui explique l'apparition des jolies corolles sur les vieux rosiers des jardins qui redeviennent sauvages.


églantine

Le parfum des églantines est très délicat, et tout comme la fleur de sureau, on peut l'utiliser pour parfumer les crèmes desserts, les yaourts.

Cette fois ci j'ai donc décidé de les faire infuser dans le lait de ma crème anglaise pour accompagner mes petits financiers à la fleur de sureau...


Le tea time sera très floral décidément !

Crème anglaise à la fleur d'églantier

1 - Ingrédients pour 50 cl de crème anglaise à la fleur d'églantier

  • 50 cl de lait

  • 1 bocal de fleurs d'églantier (j'ai pris un bocal 1 l @leparfait)

  • 4 jaunes d'œufs

  • 80 g de sucre en poudre


Eglantine

2 - Préparation :

De retour de ma petite cueillette, j'ai étalé mes fleurs d'églantier sur les grilles de mon déshydrateur : pas pour les sécher, mais les grilles permettent aux petites bêtes qui se logent dans les étamines, de se sauver avant que je n'utilise ma récolte.


Eglantines

Faites chauffer le lait dans une casserole, coupez le feu, et mettez les pétales d'églantine à infuser une douzaine de minutes, avec un couvercle.


infusion d'églantines

Pendant ce temps, fouettez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'au blanchiment.

Filtrez le lait parfumé à l'églantine, puis versez le sur le mélange précédent. Remettez le tout dans la casserole, faites cuire à feu doux en remuant tout le temps.

Personnellement j'utilise un thermomètre de cuisson : lorsque la température atteint 84° C, j'éteins, la crème anglaise est prête.

Si vous n'avez pas de thermomètre, attendez que la crème anglaise nappe votre cuillère : faites le test de la trace : plongez une cuillère en bois dans votre crème, puis tracez un trait du bout du doigt sur le dos de la cuillère : si l'empreinte reste bien marquée, la crème est cuite !


crème anglaise à la fleur d'églantier

Transvasez la crème anglaise à la fleur d'églantier dans un saladier et laissez entièrement refroidir avant de verser dans de jolies tasses et conserver au frigo jusqu'au moment du service.


Astuces :

Si malgré tout vos efforts votre crème est devenue trop épaisse ou fait des grumeaux, ne la jetez surtout pas ! Transvasez dans une bouteille vide, fermez, puis secouez énergiquement : votre crème reprendra tout son velouté.


La crème anglaise est la base des crèmes glacées : il vous suffit d'y ajouter chocolat, café ou autre parfum pour varier le parfum de vos glaces !


crème anglaise à la fleur d'églantier

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici     


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page