top of page
Rechercher

L'arbre des fées : le sureau noir

Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.


Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...


sureau de mon jardin

Le sureau est un arbre très ancien : on en trouve trace en Suisse et en Italie, dans des lieux datant de l'âge de pierre.


Dans l'antiquité, le sureau était planté à proximité des habitations ; il était réputé pour éloigner les maléfices et attirer les bons génies. Les celtes croyaient à ses vertus.



On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement laxatives et provoquent des vomissements si on en mange trop.



Attention à ne pas confondre le sureau noir (Sambucus Nigra) du sureau hièble (Sambucus Ebulus) qui lui est toxique.

Pour les différencier, plusieurs points :


  1. Le sureau noir est un arbre qui peut atteindre 4 m de haut. Il a un tronc et des branches qui font du bois.

  2. Le sureau hièble est quant à lui une herbacée : pas de bois, mais des tiges. Le sureau hièble dépasse rarement 2 m.

  3. La floraison du sureau noir se fait au printemps, entre mai et début juin, celle du sureau hièble est plus estivale, généralement au mois de juillet.


Autre astuce à connaître : les corymbes (les ombelles de fleurs blanches) une fois arrivées à maturité, portant les fruits noirs, sont plutôt tombantes chez le sureau noir, et se dressent vers le ciel pour le sureau yèble.


Le sureau noir est connu pour ses propriétés médicinales et plusieurs utilisations thérapeutiques :

Riche en antioxydants, les baies de sureau luttent contre les radicaux libres, et donc le vieillissement de la peau. 100 g de baies de sureau européen fournissent 1 700 mg d’anthocyanes, une classe d’antioxydants, alors que la même quantité de myrtilles, de mûres ou encore de cassis n’en fournit pas plus de 700 mg.





Très riche en vitamines A, B et C, les baies de sureau noir sont reconnues pour lutter contre les affections respiratoires, les grippes, les rhumes.


J'utilise le sureau noir en fleurs pour réaliser des gelées, du vinaigre aromatisé, des beignets ou encore une huile parfumée pour mes salades estivales. Infusées dans le lait, on peut ensuite réaliser des yaourts ou des riz au lait délicieux. Je m'en sers aussi pour décorer et parfumer mes desserts aux fraises. Une autre utilisation intéressante, à faire avec les enfants, c'est une sorte de limonade que l'on appelle Champagne des fées : pétillante et sucrée, c'est l'ancêtre de notre limonade traditionnelle.



On en laisse suffisamment sur les arbustes, de manière à avoir les fameuses baies noires à la fin de l'été : je fais du sirop et de la gelée avec.


Attention à ne pas cueillir toutes les fleurs et toutes les baies ! Les baies sont aussi la nourriture des oiseaux, alors on partage et on leur en laisse !

Heureusement, j'ai la chance d'en avoir plusieurs sur mon terrain, et également très nombreux autour de la maison...










442 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page