top of page
Rechercher

Rhum arrangé à la fraise

Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre. Ils sont très populaires aux Antilles : j'ai le souvenir d'un très joli marché à la Guadeloupe et d'un autre en République Dominicaine avec une multitude de parfums différents. Les bouteilles sont joliment décorées et on peut ensuite les réutiliser à l'infini.


Les fruits et les épices vont infuser dans l'alcool et parfumer délicatement le rhum. Vous pourrez les consommer à l'apéritif ou en digestif, avec un glaçon.


Ce sont des bases que j'aime bien avoir dans les paniers gourmands que j'offre à Noël. Ils sont colorés et festifs, on peut en préparer de multiples versions...


La seule contrainte est de les préparer suffisamment à l'avance, normalement il faut entre 1 et 3 mois de macération. Si vous n'avez pas eu le temps de vous en occuper, je vous conseille de mettre une étiquette "A CONSOMMER A PARTIR DU..."


Au printemps, ce sont les fraises qui sont les reines du bal. J'en prépare des desserts qui demandent à équeuter les fruits avant de les utiliser. Mais pas question de jeter ces queues de fraises !

Je les utilise pour réaliser mes liqueurs, ou comme ici un rhum arrangé. Une belle recette antigaspi !



1 - Ingrédients pour 3 bocaux de 30 cl


  • 75 cl de rhum blanc

  • 1 belle gousse de vanille

  • 6 cuillères à soupe de sucre

  • queues de fraises



2 - Préparation :

Nettoyez vos bocaux : j'ai choisi pour ma part les jolis pots de mon partenaire Empélis, de la collection DUPLO.


Répartissez les queues de fraises et le sucre dans les pots, puis ajoutez la gousse de vanille fendue, et coupée en 3 tronçons.


Remplissez les pots avec le rhum, puis fermez les pots. Laissez macérer minimum 2 mois. Après la macération, vous filtrerez le cocktail et vous le remettrez en pot jusqu'au moment de le déguster avec un glaçon.



3 - Restons en contact !




La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

1 382 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Bonjour. Vos photos montrent des fraises. Combien doit on en mettre ? Merci pour vos recettes.

Like
Replying to

Il n'y a que les queues et le petit bout de chair de la fraise, pas de fruits entiers. Vous mettez ce que vous voulez, en fonction de la taille de votre contenant

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page