Rechercher

Tarte vitaminée aux agrumes (pamplemousse, orange, citron)

J'adore les tartes aux fruits : c'est un dessert toujours renouvelé en fonction des saisons.

En ce moment, ce sont surtout les tartes aux pommes, aux poires ou au kiwi... mais n'oublions pas nos amis les agrumes ! Citron, orange, pamplemousse sont sur les étals pour notre plus grand plaisir !

Avec leur jolies couleurs et le parfum de leur chair acidulée, les agrumes amènent du soleil dans les assiettes pendant les jours gris de l'hiver.


Sur le même principe que la tarte au citron, et ma déclinaison la tarte Mojito, je vous propose aujourd'hui une tarte aux agrumes avec des pamplemousses pomelo, des oranges sanguines et des citrons. J'ai réalisé un curd avec le jus de ces agrumes, puis préparé une pâte sablée maison.


Un dessert simple et ensoleillé !



1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte sablée

  • 1 pamplemousse de type pomélo

  • 2 oranges

  • 2 citrons

  • 2 jaunes d'œuf

  • 80 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe de Maïzena

  • 1 cuillère à soupe de gelée de pomme


2 - Préparation :

Commencez par préparer le curd d'agrumes : zestez 1 orange et 1 citron. Pressez-les pour récupérer le jus. Pressez également l'autre citron et la moitié du pamplemousse.


Mélangez le sucre, la maïzena et le jus des agrumes. Battez les oeufs puis ajoutez-les dans le jus de fruits. Mélangez bien puis faites chauffer sur feu doux en remuant tout le temps, jusqu'à ce que le curd épaississe. Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir.


Abaissez la pâte sablée sur un plan de travail fariné, puis foncez le moule à tarte. Remettez au frigo pour 10 minutes, le temps de préchauffer le four à 180° C.

Faites cuire le fond de tarte à blanc, c'est à dire sans garniture, pendant environ 35 minutes : surveillez la coloration de la pâte qui doit juste dorer.

Sortez la tarte du four, puis laissez refroidir.


Garnissez le fond de tarte avec le curd, en couche épaisse. Réservez.


Découpez le demi pomelo et l'orange restante en fines tranches. Passez-les sous le grill pour leur donner une jolie couleur grillée. Laissez refroidir. Découpez en demi tranches, puis décorez la tarte aux agrumes. Nappez de gelée au pinceau pour faire briller votre tarte.

Réservez au frigo jusqu'au moment du service.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos

Contact et Annonceurs



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout