top of page
Rechercher

Tartine verdurette aux légumes primeurs pour célébrer le printemps

Quand le printemps montre le bout de son nez, il est grand temps d'alléger les recettes !

Après les plats généreux de l'hiver, notre organisme réclame de la verdure, des petits légumes, de la légèreté !


Dès que les premiers légumes primeurs apparaissent sur les étals, il me vient des envies de tartines que l'on déguste en entrée ou à l'apéritif.


Pour celle du jour, j'ai eu envie d'une tartine tout en vert, avec un pistou qui peut être au basilic quand ce sera la saison, mais aussi à l'ortie revigorante ou aux fanes de radis pour une recette antigaspi. Pour les légumes, vous avez le choix entre les asperges vertes, les premières fèves, les oignons cébettes, les petits pois, l'avocat... En avançant dans la saison, vous pourrez y ajouter les jeunes courgettes, pourquoi pas un peu d'artichaut violet ?


Si vous ne voulez pas attendre les légumes frais, vous pouvez dès à présent utiliser les surgelés : petits pois, fèves sont déjà prêts à l'emploi !



1 - Ingrédients pour 4 tartines :

  • 4 tranches de pain de campagne

  • 250 g d'asperges vertes

  • 2 avocats mûrs à point

  • 1 kg de févettes fraîches (il y a beaucoup de déchet)

  • 1 bouquet de ciboulette

  • 1 pot de pistou (alliaire, ortie, fanes de radis ou basilic, au choix)

  • jus de citron


2 - Préparation :


Epluchez les fèves, récupérez les graines, puis plongez-les 2 minutes dans une eau bouillante salée. Sortez les de la casserole, et plongez-les immédiatement dans une eau glacée. Procédez ensuite à l'épluchage de chaque grain : la peau épaisse part facilement, et vous ne récupèrerez que les graines bien tendres.


Coupez les talons des asperges vertes. Epluchez avec un couteau économe. Procédez comme pour les fèves, en laissant dans l'eau bouillante 5 minutes. Dans les plus grosses, coupez des tagliatelles. Réservez.


Epluchez les avocats, enlevez le noyau central, puis coupez la chair en lamelles. Citronnez pour éviter le noircissement.

Faites griller les tranches de pain pour obtenir des toasts bien croustillants. Nappez avec le pistou de votre choix.

Disposez les légumes sur chaque tartine, puis déposez un peu de sauce dessus. Ciselez un peu de ciboulette pour terminer.



 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page