Rechercher

Tartine verdurette aux légumes primeurs pour célébrer le printemps

Quand le printemps montre le bout de son nez, il est grand temps d'alléger les recettes !

Après les plats généreux de l'hiver, notre organisme réclame de la verdure, des petits légumes, de la légèreté !


Dès que les premiers légumes primeurs apparaissent sur les étals, il me vient des envies de tartines que l'on déguste en entrée ou à l'apéritif.


Pour celle du jour, j'ai eu envie d'une tartine tout en vert, avec un pistou qui peut être au basilic quand ce sera la saison, mais aussi à l'ortie revigorante ou aux fanes de radis pour une recette antigaspi. Pour les légumes, vous avez le choix entre les asperges vertes, les premières fèves, les oignons cébettes, les petits pois, l'avocat... En avançant dans la saison, vous pourrez y ajouter les jeunes courgettes, pourquoi pas un peu d'artichaut violet ?


Si vous ne voulez pas attendre les légumes frais, vous pouvez dès à présent utiliser les surgelés : petits pois, fèves sont déjà prêts à l'emploi !



1 - Ingrédients pour 4 tartines :

  • 4 tranches de pain de campagne

  • 250 g d'asperges vertes

  • 2 avocats mûrs à point

  • 1 kg de févettes fraîches (il y a beaucoup de déchet)

  • 1 bouquet de ciboulette

  • 1 pot de pistou (alliaire, ortie, fanes de radis ou basilic, au choix)

  • jus de citron


2 - Préparation :


Epluchez les fèves, récupérez les graines, puis plongez-les 2 minutes dans une eau bouillante salée. Sortez les de la casserole, et plongez-les immédiatement dans une eau glacée. Procédez ensuite à l'épluchage de chaque grain : la peau épaisse part facilement, et vous ne récupèrerez que les graines bien tendres.


Coupez les talons des asperges vertes. Epluchez avec un couteau économe. Procédez comme pour les fèves, en laissant dans l'eau bouillante 5 minutes. Dans les plus grosses, coupez des tagliatelles. Réservez.


Epluchez les avocats, enlevez le noyau central, puis coupez la chair en lamelles. Citronnez pour éviter le noircissement.

Faites griller les tranches de pain pour obtenir des toasts bien croustillants. Nappez avec le pistou de votre choix.

Disposez les légumes sur chaque tartine, puis déposez un peu de sauce dessus. Ciselez un peu de ciboulette pour terminer.



 

3 - Restons en contact !


La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !



138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout