
Tiramisu abricot verveine citronnelle
Du vénitien " tiramesù" qui signifie "remonte moi le moral", "redonne-moi des forces", ce dessert est traditionnellement composé d'une crème au mascarpone, d’œufs, de café allongé d'un alcool (marsala ou amaretto) et d'une base de biscuit qui peut être une génoise, un biscuit cuillère ou des boudoirs.
Voici un dessert bien accommodant : il est meilleur préparé la veille, pratique quand on reçoit ... On peut le préparer en grand plat pour grande tablée, ou en petites verrines pour un esprit chic et festif .. très tendance pour le buffet de desserts de vos réceptions !
Variez les plaisirs, remplacez le café par un coulis de fruits rouges, et le cacao amer en poudre par du chocolat blanc râpé sur la verrine, déposez un fruit pour la décoration... l'imagination est votre seule limite !
Pour la version estivale, j'ai décidé d'utiliser l'abricot. Sa légère acidité se marie très bien à la douceur de la crème. Pour imbiber mes biscuits, j'ai choisi d'utiliser un sirop réalisé avec une infusion de verveine citronnelle.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :
12 biscuits cuillères
2 oeufs
300 g de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de cacao amer
12 petits abricots
Pour le sirop :
200 g de sucre en poudre
40 cl d'eau
1 bouquet de verveine citronnelle
1 cuillère à soupe d'une liqueur ou d'un alcool de votre choix : rhum, liqueur abricot

2 - Préparation :
Préparez le sirop : versez le sucre dans l'eau et portez à ébullition. Laissez cuire à petits frémissements pendant 10 minutes. Ajoutez le bouquet de verveine citronnelle et laissez infuser.
Coupez les abricots en 2, enlevez les noyaux et recoupez les fruits en quartiers
Pendant ce temps, préparez la crème au mascarpone :
S