top of page
Rechercher

Comment recycler un reste de pot au feu ?

Le gaspillage alimentaire, vous connaissez je pense : qui n'a pas râlé devant un reste de rôti froid que plus personne ne veut manger, devant cette tonne d'épluchures qui partent à la poubelle, ou bien encore devant le pain dur qui s'accumule dans la panière ?


Et que dire du pot au feu que l'on adore manger le jour même, mais dont on est quasi certain qu'il y aura des restes tant ce plat généreux demande d'ingrédients pour être savoureux : que faire du restant de viande, des légumes, du bouillon ?


Voici quelques idées qui vous permettront de recycler votre pot au feu en de nombreuses autres recettes savoureuses !


Adepte du Batch cooking !

Si comme moi vous êtes adepte du batch cooking, vous organiserez votre semaine de menus en fonction de ces restes inévitables, et du coup, au lieu de "subir" le fait de devoir manger les restes, vous serez organisés et saurez d'avance quels plats vous allez pouvoir décliner à partir d'un plat de base très généreux.

En prenant le temps de vous organiser, vous verrez très vite les bénéfices non seulement dans votre emploi du temps de la semaine mais également en économies sur le plan financier : vous verrez que vous ferez moins de gaspillage et que vous apprendrez très vite à recycler les restes de vos repas…


1 - Que faire des restes du pot au feu :


Section 1 : Les restants de viande de bœuf


La viande de pot au feu est composé de morceaux de bœuf bouilli de longues heures (gîte, macreuse, jarret, paleron). Ce sont des morceaux qui doivent mijoter et deviennent fondant à la cuisson.


Plusieurs possibilités pour les recycler :


La plus évidente, celle que nous préparait ma maman lorsque j'étais enfant : la salade de pot au feu.

Il vous suffit de débarrasser les morceaux de viande des éventuels restes de gras, puis de couper la chair en cubes moyens. Vous rassemblez le tout dans un saladier et vous assaisonnez avec une généreuse vinaigrette moutardée et aux herbes : persil, ail, oignon ou échalotte, il faut que ce soit relevé !


Une autre solution est de préparer le hachis parmentier de grand mère : une purée maison, la viande que vous hachez finement, et c'est parti pour un plat "leftover" très apprécié !



Pensez également aux légumes farcis : poivron, mais aussi pomme de terre, ou tomate si vous en avez congelé pendant l'été : la viande de bœuf hachée et mélangée avec un peu de chair à saucisse, et le tour est joué !



Une autre possibilité qui vous permettra d'utiliser à la fois les carottes, la viande et le bouillon, est de préparer une terrine en gelée qui se dégustera avec une bonne salade de mâche. Vous l'avez sûrement remarqué, le bouillon du pot au feu, une fois mis au frigo, gélifie. Ceci est du à la cuisson longue des morceaux gélatineux et des os à moelle, qui libère le collagène qui fera gélifier le liquide en refroidissant. Il vous suffit donc de filtrer le bouillon pour enlever toutes les impuretés qui rendraient la gelée trouble, puis de mettre en terrine dés de viande et de légumes. Vous recouvrez du bouillon filtré, puis vous mettez le tout au frigo pour plusieurs heures. Il ne vous restera plus qu'à démouler et découper votre terrine pour le repas suivant !



Section 2 : Les restants de légumes


Quand je prépare un pot au feu, je fais exprès d'ajouter plus de poireaux que nécessaire. En effet, le surplus me permettra de réaliser les délicieux poireaux vinaigrette que j'aime tant.

En version simple, avec juste une vinaigrette, ou avec un œuf mollet, ou encore plus élaborée, en terrine ...




Section 3 : restants de bouillon de bœuf


Il existe 2 écoles pour préparer un pot au feu : démarrer la cuisson à l’eau froide ou à l’eau chaude. L’une donnera un bouillon parfumé et une viande peut être un peu moins goûteuse, l’autre une viande goûteuse mais un bouillon moins parfumé.



En ce qui me concerne ma grand-mère et ma mère le démarraient à l’eau froide, je continue ainsi…et le bouillon est consommé ensuite avec du vermicelle, encore un souvenir d’enfance…


Pour un dîner léger, je prépare un bouillon avec les restes des légumes et de viande : un peu à la manière asiatique mais remis à la sauce française


2 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !






"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

145 vues0 commentaire

Komentarze


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page