Rechercher

Bouillon de Pot au feu et vermicelles

Quand arrivent les premiers frimas, il est réconfortant de se remémorer les recettes de Grand mère qui mijotent lentement et embaument la maison. Le pot au feu fait partie de ces plats doudous que j'affectionne tout particulièrement : les viandes et les légumes sont cuits ensemble durant de longues heures, afin de laisser le temps au collagène, au gras de se répandre dans l'eau de cuisson et de donner un bouillon savoureux. Pour les viandes, prenez des morceaux à mijoter, comme le plat de côtes, le gite, le jarret, la queue de bœuf, le collier et un os à moelle. Pour les légumes, il faut faire la part belle aux légumes de saison : carottes, navet, poireau, céleri, oignon, pomme de terre... mais aussi les légumes anciens comme le rutabaga, le céleri boule, le panais. Du côté de l'assaisonnement, on prévoit un bouquet garni et les clous de girofle.


Il existe 2 écoles pour cette recette: démarrer la cuisson à l’eau froide ou à l’eau chaude. L’une donnera un bouillon parfumé et une viande peut être un peu moins goûteuse, l’autre une viande goûteuse mais un bouillon moins parfumé.


En ce qui me concerne ma grand-mère et ma mère le démarraient à l’eau froide, je continue ainsi…et le bouillon est consommé ensuite avec du vermicelle, encore un souvenir d’enfance…et c'est la recette antigaspi du jour !




1 - Ingrédients pour 4 personnes :



2 - Préparation :

Commencez par détailler le brocoli en petits bouquets, et faites-les cuire à la vapeur, légèrement croquants.


Séparez les légumes et les viandes du pot au feu et le bouillon. Réchauffez les à la vapeur. Dégraissez le bouillon : comme il est froid, il est facile de retirer la pellicule de gras qui s'est figée à la surface.


Détaillez la viande en lamelles, et les légumes en dés.



Faites réchauffer le bouillon, puis à l'ébullition, jetez les vermicelles en pluie et laissez mijoter le temps préconisé sur le paquet.


Dans une assiette creuse, versez le bouillon avec les vermicelles, déposez les lamelles de viande et les dés de légumes. Ajoutez les bouquets de brocolis. Servez bien chaud.



3 - Défi Recettes.de :


Chaque mois le site Recettes.de vous propose un défi sur un thème donné : on vous propose de nous préparer jusqu'à 3 recettes autour de ce thème, et de tenter de gagner un lot.

Ce mois-ci, le thème est soupes d'automne.

Le froid revient, c'est le moment de se réchauffer avec des bonnes soupes aux légumes et/ou fruits d'automne ! Chaudes, tièdes ou froides, en entrée, en plat ou même en dessert, vous pouvez participer avec toutes vos meilleures recettes de soupes et potages d'automne.


Les membres du jury dont je fais partie sont :

Pour les modalités de participation, cliquez ICI

Nous comptons sur vous !