top of page
Rechercher

🔍 Zoom sur le Délicieux Haricot Pyrénéen Blanc Maïs : Une Perle Gastronomique Gasconne !

Photo du rédacteur: Les petitsplatsduPrinceLes petitsplatsduPrince

De retour du marché, où j'ai acheté des haricots blancs secs : Le haricot Pyrénéen, aussi appelé haricot blanc gascon. C'est celui recommandé pour cuisiner le fameux cassoulet ...


Le haricot pyrénéen blanc maïs, également connu sous le nom de haricot gascon, est une variété ancienne de haricot blanc cultivée dans les Pyrénées, notamment en Bigorre.


Voici quelques points intéressants à son sujet :


  • Origine et histoire : Cette variété a été introduite en France au XVIe siècle et s'est largement répandue dans la région des Pyrénées. Elle a été relancée en 1986 par quelques agriculteurs passionnés. Il est cultivé en bio, en particulier sur le Piemont des Pyrénées. Il est cultivé comme autrefois en association avec le maïs (d'où son autre nom de haricot maïs), il est récolté sec, à la main. Le triage se fait également manuellement.

  • Caractéristiques : Le haricot pyrénéen blanc maïs est connu pour sa peau très fine et sa chair fondante et moelleuse. Les grains restent fermes à la cuisson, ne s'écrasent pas.

  • Qualité : Ce haricot est certifié Label Rouge et Indication Géographique Protégée (IGP), garantissant son excellence et son authenticité.


haricots Pyrénéens

1 - Apports nutritionnels aux 100 g :


2 - Préparation :

Le haricot blanc Pyrénéen est une légumineuse, c'est un haricot sec. Il faut donc le faire tremper plusieurs heures avant de le cuisiner. Prévoyez 2 fois et demi le volume en eau pour faire tremper vos haricots pendant 12 h minimum, jusqu'à 24 h). Je les fais tremper la veille pour le lendemain.


haricots pyrénéens

Le lendemain, égouttez vos haricots de leur eau de trempage, puis remettez les dans une nouvelle eau froide. Portez à ébullition. Comptez entre 45 min et 1 heure de cuisson à feu doux. Ne salez qu'en toute fin de cuisson. Vous les cuisinerez ensuite dans votre recette habituelle.



3 - Conservation :

Comme tous les haricots bio, le risque d'avoir le charançon dans votre paquet est important. Ce petit insecte grignote vos légumineuses et ne vous laisse que poussière au fond du paquet. Si vous ne les consommez pas tout de suite ou dans le mois, il est indiqué de les conserver au congélateur pour éviter de voire votre paquet réduit en poussière. Une feuille de laurier dans le bocal permet également de limiter les dégâts. Pas besoin de les décongeler avant de les mettre à tremper.


4 - Mes recettes gasconnes :


Cassoulet


Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

bottom of page
Annonce