Magret de canard poêlé, au raisin noir
Rechercher

Magret de canard poêlé, au raisin noir


Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution !

Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard. On le prélève sur les canards à foie gras et on les fait juste poêler ou griller. En été, c'est le barbecue qui a notre préférence... Mais le reste de l'année, on le prépare avec une prédilection pour les fruits de la saison : abricot, pêche, cerises ou encore figue...

En cette première partie d'automne, j'ai voulu utiliser le raisin et aussi partir dans les tons de rose, puisqu'octobre est le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein et que le symbole de cette lutte est un ruban rose.

Ma recette d'automne fait donc la part belle à une harmonie monochrome de rose, de tons violets et mauves... Mon plat sucré salé est très simple, rapide à cuisiner, et fait le bonheur des gourmands.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 gros magrets de canard

  • 2 grappes de raisin noir de type muscat, très parfumé et sucré

  • 50 g de beurre

  • 15 cl de liqueur ou de crème de mûres

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Parez les magrets de canard : enlevez les petites membranes qui recouvrent la chair du magret et ôtez l’excédent de gras sur les pourtours.

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, quadrillez la peau et la graisse du magret.

Faites chauffer une poêle, sans matière grasse, et déposez les magrets côté peau sur la poêle. Laissez fondre doucement le gras pendant environ 7 minutes. Sortez les magrets, essuyez la poêle avec un papier ménager, et remettez les magrets côté chair cette fois-ci, pour encore 6 à 8 minutes, en fonction du degré de cuisson que vous souhaitez. Salez et poivrez. Sortez les magrets, enveloppez les dans du papier alu et réservez.

Pendant ce temps, lavez et égrappez le raisin. Faites fondre le beurre dans la poêle, ajoutez les raisins et déglacez avec la crème de mûres. Laissez réduire pour obtenir une consistance sirupeuse.

Découpez et dressez les magrets sur les assiettes. Nappez avec la sauce et les grains de raisin.

3 - Défi Recettes.de

Avec ma recette je participe au défi organisé par Stéphane sur son site Recettes.de, sur le thème de l'automne. Mon magret au raisin, dans les tons rosés fait ainsi honneur à octobre...

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

#magretdecanard #raisin #octobrerose #automne

0 vue