Rechercher

Salade printanière à la violette sauvage


Vous le savez, je suis passionnée par la cuisine des plantes sauvages : j'aime retrouver les connaissances de nos grands-mères en la matière. J'ai le souvenir de nos cueillettes de pissenlits pour des salades et des gelées gourmandes, ou de tilleul pour des infusions réconfortantes.

Depuis je me suis formée à cette science, et j'ai ainsi appris à utiliser fleur de coquelicot, boutons de pâquerettes, fleurs de sureau, de mimosa, d'acacia ou de lilas pour des préparations gourmandes aux propriétés médicinales : le coquelicot est parfait pour lutter contre les insomnies, le sureau aide à combattre les maux de l'hiver et le virus de la grippe, le mimosa est antispasmodique, les pâquerettes sont diurétiques et expectorantes...

La timide violette n'échappe pas à la règle !

C'est une plante dont on peut utiliser les fleurs et les feuilles. Les fleurs permettent de réaliser des sucreries comme par exemple le sirop de violette, les violettes cristallisées ou encore de préparer une infusion aux propriétés expectorantes, bien utiles en cas de bronchite ou de gros rhume. Les feuilles quant à elles permettent de faire passer les maux de tête. Elles se consomment également en salade..

Bien entendu, comme pour toute cueillette, on ne ramasse pas n'importe quoi !

Vous ne laisserez donc pas les enfants réaliser la cueillette, vous vous abstiendrez d'utiliser des fleurs provenant de chez le fleuriste, car elles sont traitées, et vous éviterez les endroits pollués...

Celles-ci ont été ramassées dans mon jardin, à proximité des figuiers, à l'écart du passage des animaux sauvages.

Les femmes enceintes et les enfants en bas âge s'abstiendront de consommer ces plantes.


 

1 - Ingrédients pour 2 personnes :


  • 1 bouquet de violettes avec les feuilles

  • 2 endives

  • 1 avocat

  • 150 g de lardons

  • 150 g de cerneaux de noix

  • vinaigrette

2 - Préparation :

Rincez rapidement les feuilles des violettes pour ôter les impuretés et petites bébêtes qui auraient pu élire domicile dans votre cueillette. Vous aurez pris soin de ne cueillir que les jeunes feuilles qui sont les plus tendres.

Lavez les endives, coupez-les en fines lamelles.

Coupez l'avocat en 2, enlevez le noyau, puis coupez la chair en dés.

Faites colorer les lardons dans une poêle pour enlever le gras.

Dressez les assiettes : déposez les lamelles d'endives, l'avocat, les lardons, parsemez des feuilles et des fleurs de violettes. Servez avec la vinaigrette que vous réaliserez avec du vinaigre violat si vous souhaitez renforcer l'arôme violette.


 

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#violette #cuisinedesfleurs #salade #printemps #healthy

164 vues0 commentaire