top of page
Rechercher

2022 : l'année du Tigre d'Eau (nouvel an chinois)

Le 1er février prochain nos amis asiatiques vont fêter leur nouvel an.

Cette année nous entrons dans celle du Tigre d'eau. Elle se terminera le 21 janvier 2023.


La date est déterminée chaque année en fonction du solstice d’hiver, et se déroule donc obligatoirement entre le 21 janvier et le 20 février.


C’est l’occasion pour de nombreuses familles de se réunir et de fêter le nouvel an.


Chaque année du zodiaque chinois est représentée par un animal : la légende dit que seuls 12 animaux ont répondu à l’invitation de l’Empereur de Jade, qui pour les remercier leur attribua à chacun une année. Ces animaux sont : le rat, le dragon, le cheval, le cochon, le lièvre (ou chat ou lapin) le tigre, le serpent, le singe, le bœuf, la chèvre, le chien et le coq.


Ces signes sont complétés par 5 éléments : l’eau, le feu, le métal, le bois et la terre.


Le signe du Tigre est le 3ème dans la lignée des signes astrologiques chinois.

C'est un signe qui représente la force, le courage et la bravoure. Heureux ceux qui sont nés en année du tigre !




A cette occasion de nombreuses festivités ont lieu. Comme nous à Noël les familles décorent leur maison, et la couleur rouge est à l'honneur. Comme nous au Nouvel An, les feux d'artifice et les pétards seront de la partie... et comme nous, à ces occasions, il sera temps de préparer moults plats de fête.




J’ai eu l’occasion de voyager plusieurs fois en Asie, notamment à Bali, au Vietnam et en Thaïlande, et j’ai à chaque fois pu constater la variété et la richesse des mets proposés dans ces pays.

Contrairement à ce que l'on peut penser, la nourriture asiatique ne se limite pas aux nems, beignets de crevettes et autre riz cantonnais ...


La gastronomie asiatique fait la part belle aux poissons, aux légumes, aux fruits ... Les bouillons avec des nouilles et des herbes aromatiques sont tout simplement délicieux !




Plusieurs pays fêtent le nouvel An chinois : le Vietnam, la Corée, la Thaïlande, les Philippines, Hong Kong, Singapour célèbrent le Tigre d'eau cette année, l'occasion de visiter la gastronomie de ces différents pays, que ce soient les nems vietnamiens, les ramens coréens ou pourquoi pas le canard laqué ?


En France la communauté asiatique a amené ses traditions avec elle, et de très jolis spectacles sont donnés, par exemple à Paris dans le 13ème arrondissement, avec les danses du Dragon et du Lion.


De mon côté, je suis une fan absolue de cette richesse culinaire, et je cherche toujours de nouvelles recettes pour enrichir ma culture gastronomique du monde.




343 vues2 commentaires

2 Comments


danielle.taxil
danielle.taxil
Jan 23, 2022

Merci pour l'astuce de la cuisson des Nems! Ici nous les faisons surtout au porc, on va essayer avec les crevettes. Bon dimanche.

Like

Coco de Nice
Coco de Nice
Jan 21, 2022

je suis aussi fan de la cuisine asiatique

j'en fais régulièrement

merci

bonne fin de semaine

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page