top of page
Rechercher

2024 : l'année du Dragon de bois (nouvel an chinois)

Le 10 février prochain nos amis asiatiques vont fêter leur nouvel an lunaire.

Cette année nous entrons dans celle du Dragon de bois . Le Dragon est l'un des douze signes du zodiaque chinois et est associé à des traits de personnalité tels que le courage, la confiance en soi et la vitalité.


La date est déterminée chaque année en fonction du solstice d’hiver, et se déroule donc obligatoirement entre le 21 janvier et le 20 février.


C’est l’occasion pour de nombreuses familles de se réunir et de fêter le nouvel an.


Chaque année du zodiaque chinois est représentée par un animal : la légende dit que seuls 12 animaux ont répondu à l’invitation de l’Empereur de Jade, qui pour les remercier leur attribua à chacun une année. Ces animaux sont : le rat, le dragon, le cheval, le cochon, le lièvre (ou chat ou lapin) le tigre, le serpent, le singe, le bœuf, la chèvre, le chien et le coq.


Ces signes sont complétés par 5 éléments : l’eau, le feu, le métal, le bois et la terre.





A cette occasion de nombreuses festivités ont lieu. Comme nous à Noël les familles décorent leur maison, et la couleur rouge est à l'honneur. Comme nous au Nouvel An, les feux d'artifice et les pétards seront de la partie... et comme nous, à ces occasions, il sera temps de préparer moults plats de fête.


J’ai eu l’occasion de voyager plusieurs fois en Asie, notamment à Bali, au Vietnam et en Thaïlande, et j’ai à chaque fois pu constater la variété et la richesse des mets proposés dans ces pays.

Contrairement à ce que l'on peut penser, la nourriture asiatique ne se limite pas aux nems, beignets de crevettes et autres riz cantonnais ...


La gastronomie asiatique fait la part belle aux poissons, aux légumes, aux fruits ... Les bouillons avec des nouilles et des herbes aromatiques sont tout simplement délicieux !



Pho


Plusieurs pays fêtent le nouvel An chinois : le Vietnam, la Corée, la Thaïlande, les Philippines, Hong Kong, Singapour célèbrent le Dragon de bois cette année, l'occasion de visiter la gastronomie de ces différents pays, que ce soient les nems vietnamiens, les ramens coréens ou pourquoi pas le canard laqué ?


En France la communauté asiatique a amené ses traditions avec elle, et de très jolis spectacles sont donnés, par exemple à Paris dans le 13ème arrondissement, avec les danses du Dragon et du Lion.


De mon côté, je suis une fan absolue de cette richesse culinaire, et je cherche toujours de nouvelles recettes pour enrichir ma culture gastronomique du monde.


Retrouvez toutes mes recettes Asie, beaucoup sont issues de mes voyages !


cookbook nouvel an chinois

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici     


 Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram       


 Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


30 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page