Rechercher

Compote Halloween : pomme, citrouille et vanille

La citrouille, le potiron ou le potimarron, on connaît en version salée : veloutés onctueux, soupe de la sorcière, ou encore en poêlée végétarienne...

Mais je vous la propose également en version sucrée, par exemple en confiture...


Car on le sait peu, mais ces courges à la chair orangée ont aussi un petit goût légèrement sucré, que l'on peut exploiter en dessert.


Pour mon brunch d'Halloween, c'est donc en version compote que je vous la propose : un peu de pomme, une touche de vanille, et la célèbre cucurbitacée est transformée !


A déguster telle quelle, ou en accompagnement d'un yaourt maison, ou pourquoi pas, pour les plus gourmands, avec une touche de meringue...



1 - Ingrédients pour 6 pots :


  • 400 g de chair de citrouille (ou de potiron, ou de potimarron)

  • 3 pommes (j'ai choisi des Pink Lady)

  • 80 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • 1 jus de citron

  • 1/2 verre d'eau

  • fantômes meringues ou petits sujets plastifiés pour la décoration



2 - Préparation :

Commencez par éplucher la courge : à l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé, coupez la citrouille en cubes, puis enlevez la peau qui est un peu dure.


Epluchez et enlevez les pépins des pommes. Coupez la chair en dés.



Fendez la gousse de vanille et grattez-la pour récupérer les petits grains. Rassemblez le tout avec le jus de citron dans un fait-tout. Ajoutez le demi verre d'eau. Portez à ébullition, couvrez, et laissez mijoter environ 30 minutes.


Une fois la chair des pommes et de la citrouille bien tendre, versez le tout dans un bol mixer et mixez finement : ajoutez le jus rendu pour ajuster la texture souhaitée.


Laissez refroidir, puis versez en verrines. Décorez avec les petits fantômes meringues et servez immédiatement.