top of page
Rechercher

Confiture gourmande de fraises et de pétales de rose rouge

J'ai dans mon jardin un vieux rosier avec des roses rouges qui sentent délicieusement bon.

Aucun traitement, aucun engrais, le sauvageon vit sa vie tranquillement et me gratifie chaque année d'une généreuse floraison.

Je me suis déjà amusée une année, à réaliser une gelée avec ces jolies roses.


Cette fois ci, j'ai envie de tenter une association gourmande avec des fraises.

Le confit de roses anciennes est une recette traditionnelle, et je suis impatiente de tester avec de la fraise.


Direction le jardin pour ma petite cueillette. Comme je n'ai qu'une barquette de 500 g de fraises, j'ai donc récolté 100 g de pétales, ce qui correspond à environ une vingtaine de roses. J'ai laissé tige et pistil sur le rosier, je n'ai pris que les pétales des roses déjà bien ouvertes. J'ai laissé les boutons fermés pour profiter d'une prochaine floraison.

Une fois la cueillette effectuée, j'étale ma petite récolte sur un tamis, et je laisse le temps aux petites bêtes de se sauver, avant d'utiliser les pétales.


Comme pour ma recette fraise-menthe, je vais cuire ma confiture sur 2 jours, avec une macération pendant une nuit.


confiture fraises rose rouge

1 - Ingrédients pour ma confiture de fraises et de pétales de rose rouge

  • 500 g de fraises équeutées

  • 100 g de pétales de roses non traitées

  • 400 g de sucre en poudre

  • 1 citron



2 - Préparation :

Coupez les fraises en deux ou en quatre en fonction de leur taille.

Ajoutez la moitié des pétales de roses, le sucre et le jus du citron.


pétales de roses

Portez à ébullition, ajoutez les autres pétales de roses, donnez un bouillon, puis laissez mijoter une dizaine de minutes. Coupez le feu et laissez macérer hors du feu pendant 1 nuit.


Confiture fraise roses rouges

Le lendemain, retirez les fraises et les pétales. . Mettez les fraises de côté, faites réchauffer le jus rendu, pendant 10 minutes. Rajoutez les fraises et les pétales de roses et laissez cuire encore 5 minutes.


Une fois votre confiture cuite, versez ensuite la bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…


Fermez hermétiquement vos pots :


Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez…


  1. Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores… Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…

  2. Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…


confiture fraises rose rouge

Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


confiture fraises rose rouge

  3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page