top of page
Rechercher

Conserves d'artichaut à la barigoule

On l'oublie souvent, mais l'artichaut est une plante dont on consomme la fleur non encore éclose. De la famille du chardon, si vous laissez la fleur s'ouvrir vous aurez une magnifique fleur violette dont on fait des bouquets champêtres à la campagne.


Traditionnellement on le déguste cuit, farci ou non, et de nombreuses recettes sont possibles avec ce légume dont on utilise surtout le cœur. Vous distinguerez les gros artichaut camus dont la Bretagne a fait sa spécialité, du petit violet poivrade que l'on trouve en bouquet, spécialité du midi provençal.


Plat typique de la Provence, les artichauts à la barigoule sont délicieux froids ou juste tièdes.

En pleine saison j'en fait provision et je prépare quelques pots que nous dégusterons avec plaisir pendant la mauvaise saison.


conserve artichauts barigoule

1 - Ingrédients :

  • 10 artichauts violets

  • 3 carottes

  • 2 oignons

  • 1 tête d'ail

  • 1 bouquet garni

  • 1 bouquet de persil

  • 1 branche de basilic

  • 25 cl de vin blanc sec

  • 1 l d'eau

  • 2 citrons

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre


artichaut

2 - Préparation :

Coupez la queue des artichauts à 2 cm environ et tournez les. Ôtez les feuilles extérieures, coupez le bout des feuilles restantes, puis coupez en 2. Mettez dans une eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.


Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles

Épluchez les oignons, coupez-les en lamelles

Épluchez les gousses d'ail.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse, mettez les oignons et les carottes à revenir. Ajoutez le bouquet garni, 2 gousses d'ail, puis les artichauts.


Couvrez d'eau à hauteur, puis ajoutez le vin blanc et sel et poivre.

Laissez mijoter à couvert pendant 20 min.

Ôtez le couvercle et laissez encore mijoter jusqu'à ce que le jus ait réduit.

Laissez refroidir.



artichauts barigoule

Pour la stérilisation, je vous propose de vous référer à mon article sur les règles à respecter pour une conservation sans souci : ICI


Remplissez vos pots préalablement lavés et séchés, en prenant garde de respecter la marque de remplissage et de ne pas la dépasser.

Fermez vos bocaux, puis disposez les dans votre stérilisateur.

Procédez au traitement thermique : 2 heures à 100° C.


Sortez vos pots une fois refroidis, vérifiez la bonne prise en conserves, étiquetez et entreposez au sec et à l'abri de la lumière.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page