top of page
Rechercher

Le légume fleur : l'artichaut

Coluche disait "On n'a qu'à manger des artichauts. Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvres. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé !"


Pour moi, l'artichaut c'est le souvenir de mon enfance quand j'allais au jardin cueillir le légume fleur, et que je grignotais les feuilles sans même attendre qu'il soit cuit pour le déguster ensuite à la vinaigrette.


Dès que j'ai eu un jardin je me suis empressée de mettre quelques pieds au potager, et c'est toujours avec impatience que je surveille l'arrivée de ces artichauts qui annoncent le printemps.


artichaut

L'artichaut est une plante potagère, originaire du bassin Méditerranéen. Ce sont les fleurs en boutons que l'on consomme, on les appelle des capitules. Il existe plusieurs sortes d'artichauts, les plus consommés sont le gros camus et le petit artichaut violet poivrade.


Dans le gros artichaut camus, ce sont le cœur débarrassé du foin, et la base des feuilles qui se consomment. Dans l'artichaut violet, on le consomme entier, une fois débarrassé de la partie piquante de la feuille.


On commence à trouver les premiers artichauts dès le mois de mai, puis la pleine saison s'étend de juin à juillet.


pied artichauts

Les Apports nutritionnels de l'artichaut :

L'artichaut est peu calorique (sauf si on le déguste avec beaucoup de vinaigrette ^^) : 40 kcal/100g.

Son apport en minéraux est intéressant : potassium, phosphore, calcium, magnésium sont plus présents que dans les autres légumes. Il est bien pourvu en fer.

Du côté des vitamines, il est bien pourvu en vitamines du groupe B et en vitamine C.

Il est riche en fibres, il est recommandé en cas de problèmes de constipation.

C'est donc un aliment conseillé dans le régime alimentaire. Par contre, attention, consommé en trop grandes quantités, il peut provoquer des ballonnements, surtout chez les personnes fragiles au niveau des intestins.


artichaut

Comment choisir un artichaut ?

Si vous n'avez pas la chance d'avoir comme moi un jardin où vous pouvez cueillir votre artichaut juste avant de le consommer, vous passerez forcément par l'achat sur le marché ou au rayon légumes...

Vous privilégierez donc un artichaut bien fermé, bien lourd, aux feuilles bien vertes, exemptes de tâches. Plus l'artichaut sera ouvert, plus il sera vieux (n'oublions pas que c'est une fleur...) et donc plus il sera coriace et avec une grande quantité de foin.

Un bon signe de fraîcheur est de regarder du côté de la tige : si la coupe est brune, c'est que votre artichaut a été cueilli il y a déjà quelques temps...


conserve artichaut

Comment conserver un artichaut ?

Le mieux est de le consommer dans les 2 jours qui suivent l'achat. Si ce n'est pas possible, vous pourrez le conserver comme un bouquet de fleurs, en plongeant ses tiges dans un vase d'eau. Pensez à retailler la tige avant de le mettre dans l'eau.


L'artichaut peut se mettre en conserve : les coeurs des gros camus entiers se conservent au naturel ou à l'huile, après stérilisation.

Les petits artichauts poivrade peuvent également se conserver coupés en 2 de la même manière, façon antipasti.


Ne consommez pas un artichaut qui a été cuit et qui n'a pas été consommé dans les 4 heures, même au frigo : l'artichaut s'oxyde très vite, et il peut développer des composés toxiques, des moisissures...


artichaut

Comment cuisiner l'artichaut ?


L'artichaut se prête à de nombreuses recettes !

Le gros camus se déguste souvent en vinaigrette, juste cuit à l'eau ou à la vapeur, une fois débarrassé du foin. On peut aussi le farcir, faire des tartes façon quiche ou le servir comme légume d'accompagnement pour une viande ou un poisson.

Je me sers des fonds d'artichauts camus pour réaliser une délicieuse tartinade pour les toasts apéritifs de l'été...


L'artichaut poivrade se déguste en antipasti, il est parfait pour des risottos gourmands, on peut aussi le glisser dans des salades estivales.







279 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page