Rechercher

Crêpes aux fleurs de sureau comme en Norvège

Entre avril et juin les sureaux du jardin sont tous en fleurs !


Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.


Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées…


On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.


En Norvège et au Danemark, la petite fleur blanche est reine : on l'utilise partout ! En sirop, en sorbet, en liqueur, en gelée... on s'en sert pour parfumer crèmes et pâtisseries...


Pour apporter une petite note florale à mes crêpes, au lieu d'utiliser de la fleur d'oranger comme on le fait traditionnellement, j'ai fait infuser des ombelles de fleurs de sureau dans mon lait avant de faire la pâte à crêpes, et j'y ai ajouté un peu de liqueur de fleurs de sureau.


Pour parfaire la recette, et jouer à fond la carte sureau, je proposerai une gelée de fleurs de sureau à glisser avec gourmandise sur mes crêpes... Vous pourrez aussi remplacer le sucre par un filet de sirop de fleurs de sureau !





1 - Ingrédients pour une dizaine de crêpes :

  • 250 g de farine de blé

  • 4 œufs

  • 50 cl de lait

  • 1 cuillère à soupe de liqueur de fleurs de sureau

  • quelques ombelles de fleurs de sureau tout juste cueillies.


2 - Préparation :


Avant de commencer votre pâte à crêpes, il vous faut infuser les fleurs de sureau dans le lait : faites tiédir le lait, ajoutez les fleurs de sureau, et laissez infuser jusqu'au refroidissement.



Enlevez les ombelles de sureau. Ajoutez la liqueur de fleurs de sureau.