Rechercher

Pannacotta végan, aux mûres

La pannacotta littéralement "crème cuite" est un célèbre dessert d'Italie de la région du Piémont, qui se prépare habituellement avec de la crème et du lait et de la gélatine.

Afin de permettre aux personnes intolérantes au lactose, ou végans, de pouvoir se régaler avec un bon dessert de saison, j'ai remplacé les produits laitiers par une boisson aux amandes, et la gélatine par de l'agar agar.


La mûre ou mûron, fruit des ronciers fait partie de la famille des rosacées, et la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, fait partie de la famille des moracées.


La baie noire des ronciers est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.


Celle du mûrier présente l'avantage d'être beaucoup plus grosse, avec un peu moins de graines.. pratique pour les confitures et les gelées... ou les liqueurs...


Ma voisine a des buissons qui croulent littéralement sous les fruits cette année. Elle m' a gentiment proposé de venir en cueillir car ils commencent à tomber.


Voici donc l'occasion de tester mon nouveau dessert !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 l de lait d'amandes

  • 1 kg de mûres

  • 200 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • 2 verres d'eau

  • 8 g d'agar agar


2 - Préparation :


Faites chauffer le lait d'amande avec la gousse de vanille fendue et grattée. Lorsque l'ébullition est atteinte, ajoutez 4 g d'agar agar pour 1 litre de liquide. Mélangez, maintenez l'ébullition 2 minutes, puis sortez du feu.


Versez la préparation dans vos moules, et laissez prendre 2 heures au frigo.


Si vous souhaitez obtenir la présentation oblique, il vous faudra pencher vos moules et les maintenir en équilibre pour verser le liquide.