Sirop de mûres méthode traditionnelle
Rechercher

Sirop de mûres méthode traditionnelle


La mûre est un petit fruit noir que l'on cueille au bord des chemins dans les ronciers en campagne. Cette petite baie très juteuse se déguste nature, en tarte ou en confiture, mais que diriez-vous de réaliser un sirop très simple, avec uniquement le jus du fruit et du sucre ? Ce sirop sera ensuite très agréable à boire, juste dilué dans un peu d'eau, ou vous servira à aromatiser vos yaourts maison, vos fromages blancs, sublimera vos glaces, ou sera encore la base de vos apéritifs avec le fameux kir avec du vin blanc, ou le kir royal avec du champagne...

1 - Ingrédients :

  • 1 kg de mûres

  • 1 kg de sucre en poudre

  • 1 verre d'eau

2 - Préparation :

Nettoyez rapidement vos fruits : évitez de les passer à l'eau car elles perdraient de leur parfum. Mettez le tout dans un grand fait tout avec un verre d'eau et portez à ébullition : il faut que les baies soient bien éclatées et que le jus se soit répandu dans la casserole.

Passez les baies au moulin à gelées pour enlever les grains et la peau des mûres. Pesez le jus récupéré, puis ajoutez la même quantité de sucre en poudre. Mélangez bien.

Portez à ébullition, puis maintenez en petit feu pendant environ 8 minutes. Le sirop doit légèrement napper la cuillère. Attention toutefois à ne pas faire une gelée ...

Mettez le sirop bouillant dans vos bouteilles, puis fermez hermétiquement. Le sirop se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière tant qu'il n'est pas ouvert, puis une dizaine de jours au frigo après ouverture.

3 -Astuce :

Si après refroidissement votre sirop est gélifié, trop épais... pas de panique : remettez le dans une casserole avec un verre d'eau, vérifiez la consistance, puis faites bouillir et remettez en bouteille immédiatement.

#siropdemûre #sirop #mûre

0 vue