top of page
Rechercher

Pizzas baguettes : la recette antigaspi gourmande !


Découvrez comment réaliser simplement une recette qui plaira aux petits comme aux grands, en recyclant une baguette un peu rassie : la pizza baguette reprend les codes de la pizza : une pâte à pain, de la tomate, du fromage et une garniture au choix.

En France, le pain fait partie des produits alimentaires les plus gaspillés : environ 1/3 des Français jette en moyenne 2 kg de pain par an, soit l'équivalent de 9 baguettes.

Sachant qu'il est pourtant possible de le réutiliser dans de multiples recettes et préparations, il suffit de prendre le temps et d'y consacrer quelques minutes : chapelure, croûtons, pudding, pain perdu... les recettes antigaspi de grand-mère ne manquent pas !


Pour la recette du jour, je vous propose un petit snack qui plait généralement à tout le monde et qui fait un tabac à l'heure du déjeuner dans les échoppes des snack Food : les tartines, quiches et autres pizzas sont plébiscitées pour leur côté pratique et gourmand.


Partant du principe qu'une pizza c'est une base de pâte à pain, je me suis donc amusée à réaliser une pizza baguette, qui du coup enlève le côté un peu rébarbatif de préparer une pâte à pain maison, et qui me fait faire des économies en ne jetant pas la dernière baguette qui avait un peu séché dans la boîte à pain. Il ne me reste plus qu'à y ajouter les autres ingrédients, et voici un petit en-cas bien sympathique.



pizza baguette

1 - Ingrédients pour 4 pizzas baguettes :

  • 2 baguettes un peu rassies

  • 1 bocal de purée de tomate

  • 4 tranches de chiffonnade de jambon sec

  • 4 champignons de Paris frais

  • 1 boîte de filets d'anchois à l'huile

  • quelques olives noires

  • 1 gousse d'ail

  • un peu de basilic frais

  • fromage au choix : râpé, mozzarella

  • herbes aromatiques : thym, origan

  • huile d'olive


2 - Préparation des pizzas baguettes


Préchauffez le four à 200° C

Coupez les baguettes en 2 dans la longueur, puis chaque morceau en 2 dans l'épaisseur.

Epluchez la gousse d'ail, et frottez le dos des morceaux de baguette avec l'ail.


Posez les baguettes sur une plaque allant au four, et arrosez les avec un peu d'huile d'olive.


Enfournez pour une dizaine de minutes.


Ouvrez le bocal de purée de tomate, répartissez uniformément sur la surface des baguettes grillées.

Disposez ensuite les autres ingrédients : anchois, fromage, olives, champignons... selon votre goût.



Saupoudrez d'herbes aromatiques : j'ai utilisé pour ma part un peu de marjolaine que j'ai récoltée l'été dernier.

Versez un dernier filet d'huile d'olive et remettez au four pour 5 à 6 minutes, le temps de faire fondre le fromage.


Sortez les pizzas baguettes du four, ajoutez les derniers éléments : chiffonnade de jambon, basilic...

Dégustez bien chaud.



pizza baguette

Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

 Le formulaire est ici   


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram     


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .




126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page