Rechercher

Recette des œufs mimosa de Manou

Connaissez-vous les œufs mimosa ? C'est une entrée désuète que l'on dégustait lors des repas de famille du dimanche chez ma Grand-mère.

Variante de l'œuf dur mayonnaise, elle est composée d'œufs durs coupés en deux. C'est une recette traditionnelle de la cuisine de bistrot, des buffets froids ou encore chez les restaurants Routiers des bords d'autoroute. Les jaunes d'œufs sont émiettés et mélangés à de la mayonnaise, éventuellement avec de la ciboulette, puis remis dans les coques des œufs durs. On émiette ensuite un peu de jaune d'œuf sur le dessus, pour ressembler à la jolie fleur jaune dont la recette tire son nom…



1 - Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 œufs

  • ciboulette ou persil (facultatif)

  • sel et poivre

Pour la mayonnaise :

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 cuillère à café de moutarde forte

  • sel et poivre

  • 25 cl huile



2 - Préparation :


Déposez les œufs dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide. A ébullition, comptez 9 minutes de cuisson. Sortez les œufs cuits et recouvrez-les d'eau froide pour stopper la cuisson.


Une fois bien refroidis, écalez les œufs. Coupez-les en 2 et récupérez les jaunes.





Astuce :

Pour écaler facilement un œuf dur, il suffit d'avoir une cuillère à café à sa disposition !

Prenez votre œuf, brisez la coquille, puis glisser la cuiller entre l'œuf et la coquille.

Avancez doucement la cuiller sous la petite peau blanche, et la coquille va partir par grands morceaux…



Simple et efficace !



Préparez la mayonnaise :

Mettez le jaune d’œuf dans un bol, ajoutez la moutarde, le sel et le poivre. Mélangez. Petit à petit, versez l'huile en filet et fouettez énergiquement avec un fouet à main. Arrêtez lorsque la mayonnaise est bien ferme.



Ecrasez la moitié des jaunes d'œufs à la fourchette, puis mélangez-les avec la mayonnaise pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez éventuellement les herbes ciselées.

Mettez la préparation dans une poche à douille. Déposez les moitié d'œuf sur une assiette de service. Remplissez les coques d'œufs avec la préparation à la mayonnaise.


Râpez l'autre moitié des jaunes d'œuf pour obtenir une préparation aérienne imitant la fleur de mimosa. Eparpillez cette préparation sur les œufs.



Servez bien frais. Traditionnellement les œufs mimosa sont servis sur une feuille de laitue. J'ai choisi de les décorer de fleurs fraîches du mimosa du jardin et de quelques violettes pour une entrée très printanière.



Vous pourrez réalisez plusieurs variantes de cette recette des œufs mimosa : en mélangeant du thon à l'huile dans votre mayonnaise, ou en écrasant un demi avocat pour obtenir une jolie couleur verte et printanière, ou comme ma dernière recette, en mélangeant un peu de betterave cuite pour une jolie couleur rose.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce