top of page
Rechercher

Recette maison pour réaliser un vinaigre de pomme

A la fin de l'été, début de l'automne, lors de mes promenades matinales, je pars ramasser les petites pommes sauvages que je trouve sur mon parcours. Ce sont des pommes de la taille d'une noix, issues de pommiers sauvages qui bordent les champs. Impossible de manger ces pommes telles quelles, mais on peut les utiliser pour réaliser de la gelée, ou comme ici, un vinaigre de pomme maison.


Rien de compliqué dans la recette, c'est le principe de la fermentation qui est utilisé pour arriver au vinaigre. Vous aurez besoin de peu d'ingrédients, et de beaucoup de temps...


Vous utiliserez ensuite ce vinaigre pour aromatiser vos salades d'automne, pimper vos vinaigrettes, déglacer un plat...


Vinaigre de pommes

1 - Ingrédients pour 1 litre :

  • une quinzaine de petites pommes sauvages ou 2 pommes de taille Golden

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 1 litre d'eau


préparation de vinaigre de pommes

2 - Préparation :


En rentrant de votre cueillette rincez rapidement les fruits à l'eau claire. Coupez les pommes en deux ou en 4, éliminez les parties véreuses le cas échéant.

Disposez les fruits non pelés et avec les pépins dans un récipient en verre nettoyé et séché.


Ajoutez le sucre en poudre, puis recouvrez d'eau tiède.


Recouvrez le bocal d'une étamine laissant passer l'air, mais empêchant les insectes de se noyer dans votre préparation. Stockez votre bocal dans un endroit sec et aéré pendant une dizaine de jours. Remuez votre préparation chaque jour avec une cuillère en bois. Au cours de la fermentation le sucre va se transformer en alcool, puis en vinaigre.


préparation de vinaigre de pomme

Au bout des 15 jours, filtrez le mélange. Nettoyez le bocal, puis remettez le liquide obtenu, et remettez en fermentation pour 30 jours, en gardant l'étamine.


Au bout de ce mois de fermentation, filtrez à nouveau votre vinaigre puis versez le dans les bouteilles de stockage. Oubliez le pour plusieurs mois (pour moi je l'ai laissé 1 an).

Vous pourrez alors fermer hermétiquement votre bouteille, mettre une jolie étiquette, et pourquoi pas offrir votre production dans des paniers gourmands !


Ce vinaigre parfumé aromatisera agréablement vos salades, ou vous permettra de déglacer une volaille par exemple.


Si une pellicule un peu opaque se forme à la surface de votre liquide, pas de panique, c'est juste une mère de vinaigre qui s'est formée. La mère, c'est le champignon qui transforme ensuite l'alcool en vinaigre.


Ce vinaigre est une conserve, il se conserve bien à l'abri de la lumière, dans des bouteilles fermées. Vous pouvez donc en faire une petite réserve.


 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page