top of page
Rechercher

Vinaigre épicé aromatisé aux figues fraîches du jardin

La saison des figues a bien débuté au jardin, et cette année mes 2 gros figuiers sont surchargés de fruits : des figues violettes et des vertes.

Après les confitures, les figues confites, les figues séchées et le chutney... j'avais envie de conserver un peu du soleil de cet été pour les mauvais jours de la fin de l'année.


J'ai déjà préparé au printemps un vinaigre aux feuilles de figuier, très parfumé et j'avais envie de me servir de mes figues pour faire un vinaigre aromatisé de la même manière que je le fais pour mon vinaigre à la mûre, à la framboise, ou encore aux fleurs de sureau.


J'ai donc fait une recherche sur internet, et je suis tombée sur les jolies bouteilles du blog Les casseroles de Carole qui propose une recette sur ce thème.

Sa recette me plait beaucoup, mais comme d'habitude, je vais y mettre mon petit grain de sel perso ...


La recette demande 40 jours de patience, il est grand temps de m'y mettre !



1 - Ingrédients :


  • 1 kg de figues fraîches

  • 50 cl de vinaigre (j'ai pris du vinaigre de cidre plus doux)

  • 350 g de miel

  • 2 étoile des badiane (anis étoilé)

  • 1 bâton de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

  • 1 clous de girofle



2 - Préparation :


Rincez rapidement votre récolte à l'eau claire.

Coupez les figues en 2 ou en 4 (en fonction de leur grosseur) et déposez les dans un grand bocal à large ouverture.

Ajoutez le miel, le vinaigre et les épices. Mélangez.



Laissez le bocal ouvert, recouvrez d'une gaze laissant passer l'air, retenue par un élastique ou une ficelle. Entreposez votre bocal dans un local aéré, à température ambiante. Remuez de temps à autre votre mixture, en laissant macérer 40 jours.


Au bout des 40 jours, retirez les étoiles de badiane, les clous de girofle et le bâton de cannelle, puis mixez votre préparation au mixeur plongeant (girafe). Versez la préparation dans une casserole et faites chauffer pendant 10 minutes.


La recette de référence indique que l'on peut filtrer ou pas la préparation avant la mise en bouteille. Pour ma part, je préfère filtrer.


Mettez en bouteilles. Décorez ensuite vos bouteilles si ce sont de futurs cadeaux à offrir dans vos paniers gourmands.



3 - Restons en contact !



Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.


1 391 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page