Rechercher

Salade printanière de sucrine, fèves et petits pois, huile infusée aux fleurs de sureau

Quand arrive le printemps, j'ai des envies de plats légers et parfumés, qui mettent en relief les légumes primeurs, les premiers petits pois, les fèves, une jolie salade sucrine...

Pour relever le tout, j'ai décidé de préparer une huile parfumée aux premières fleurs de sureau.


Entre avril et juin les sureaux du jardin sont tous en fleurs !

Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.


Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.


Au mois de mai, il est temps de préparer le sirop de sureau, légèrement acidulé, très fleuri. Après avoir macéré toute une nuit dans un sirop de sucre, il faudra mettre en bouteilles pour en avoir une petite réserve. Le sirop servira dans les boissons de l'été avec eau et glaçons ou limonade, mais également pour aromatiser yaourts ou mousse de fruits.


Saviez vous que l'on peut également se servir des fleurs de sureau au parfum très présent pour aromatiser un vinaigre ? Celui-ci demande peu de préparation mais un peu de patience car il faudra environ 3 à 4 semaines de macération avant de pouvoir l'utiliser... juste à temps pour les salades de l'été !




1 - Ingrédients pour 4 personnes :


Pour l'huile parfumée :

  • 15 cl d'une bonne huile d'olive

  • une dizaine d'ombelles de fleurs de sureau


Pour la salade :