top of page
Rechercher

Salade printanière de sucrine, fèves et petits pois, huile infusée aux fleurs de sureau

Quand arrive le printemps, j'ai des envies de plats légers et parfumés, qui mettent en relief les légumes primeurs, les premiers petits pois, les fèves, une jolie salade sucrine...

Pour relever le tout, j'ai décidé de préparer une huile parfumée aux premières fleurs de sureau.


Entre avril et juin les sureaux du jardin sont tous en fleurs !

Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.


Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.


Au mois de mai, il est temps de préparer le sirop de sureau, légèrement acidulé, très fleuri. Après avoir macéré toute une nuit dans un sirop de sucre, il faudra mettre en bouteilles pour en avoir une petite réserve. Le sirop servira dans les boissons de l'été avec eau et glaçons ou limonade, mais également pour aromatiser yaourts ou mousse de fruits.


Saviez vous que l'on peut également se servir des fleurs de sureau au parfum très présent pour aromatiser un vinaigre ? Celui-ci demande peu de préparation mais un peu de patience car il faudra environ 3 à 4 semaines de macération avant de pouvoir l'utiliser... juste à temps pour les salades de l'été !



salade de sucrine au sureau

1 - Ingrédients pour 4 personnes :


Pour l'huile parfumée :

  • 15 cl d'une bonne huile d'olive

  • une dizaine d'ombelles de fleurs de sureau

Pour la salade :

  • 4 petites salades sucrines

  • 1 botte d'asperges vertes

  • 1 kg de fèves

  • 500 g de petits pois

  • 4 oignons cive

  • 80 g de beurre

  • sel, poivre



2 - Préparation :


La première étape va consister en l'élaboration du macérat de fleurs de sureau. Détachez les petites fleurs blanches de leur tige principale, enlevez les feuilles. Déposez le tout dans un petit flacon préalablement lavé et ébouillanté. Recouvrez d'huile d'olive. Mettez le bocal non fermé dans la cuve de votre yaourtière et lancez un cycle de 3 h. Les petites fleurs vont lentement parfumer l'huile.



Pendant ce temps, écossez les petits pois et les fèves. Faites chauffer une casserole d'eau salée, plongez les fèves et les petits pois dans l'eau bouillante, laissez reprendre l'ébullition, puis laissez bouillir 2 minutes.


Égouttez les légumes, plongez les immédiatement dans un saladier d'eau avec des glaçons. Le froid va fixer le chlorophylle et garder le joli vert des légumes.


Épluchez les asperges, mettez les à cuire 20 minutes au cuit-vapeur.


Nettoyez les salades, coupez les en 2 ou 4 en fonction de leur grosseur. Épluchez les oignons nouveaux, coupez les en 4.



salades sucrines

Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites légèrement colorer les sucrines et les oignons blancs. Salez et poivrez.



Dressez votre assiette. Parsemez quelques fleurs de sureau. Nappez d'un filet d'huile d'olive infusée aux fleurs de sureau.


Cette huile n'a pas vocation à être conservée longtemps, je m'en sers uniquement pour la recette. Si jamais vous souhaitiez en faire une petite réserve, il faudrait une fois l'huile réalisée, la filtrer pour enlever les fleurs et éviter une moisissure, ou pire le botulisme. Et bien sûr, la conserver au frigo pour 6 mois maximum.


Vous pouvez aussi, déshydrater les petites fleurs, et les conserver dans des bocaux de verre. Vous pourrez ainsi réaliser votre huile parfumée au moment, tout au long de l'année.


salade sucrines au sureau

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.





387 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page