Rechercher

Salade toute simples de courgettes crues au basilic

Vous ne savez plus quoi faire de vos courgettes ? Marre de la ratatouille, des petits farcis, des tagliatelles, ou des beignets de courgettes ?

Et si pour changer vous les prépariez en salade, crues ?


La courgette est le légume de l'été par excellence : gorgée d'eau (à 95%), on la trouve verte, jaune, allongée, ronde... on peut la râper pour remplacer le beurre dans un super gâteau au chocolat, la faire poêlée avec des pommes de terre, la glisser dans une quiche gourmande, ou la préparer en antipasti pour l'apéro.


Comme j'ai pu dégoter de toutes petites courgettes bien tendres, sans pépin, à la chair délicate et fine, j'ai décidé de les préparer en salade. Et pour assaisonner le tout, j'ai utilisé mon huile aromatisée au basilic.


La courgette est source de fibres, de minéraux et oligo éléments. Elle est peu calorique (15 kcal au 100 g), juste parfaite pour les salades fraîcheurs de l'été !


1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 6 petites courgettes bien fraîches

  • une dizaine de tomates cerises

  • quelques olives noires

  • feuilles de basilic

  • huile aromatisée au basilic (facultatif) ou huile d'olive

  • citron ou vinaigre

  • sel et poivre

2 - Préparation :


Lavez rapidement les courgettes à l'eau claire, enlevez les extrémités, puis à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau économe, détaillez de fines lamelles de courgettes.

Coupez les tomates cerises en 4.


Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le sel et le poivre puis ajoutez les bandes de courgette, et les tomates et les olives. Parsemez de quelques feuilles de basilic frais.


Nappez avec l'huile aromatisée ou l'huile d'olive, et servez immédiatement.



La courgette crue a un léger goût de noisette fraîche, c'est très agréable.

Si vous avez peur de ne pas digérer le légume cru, vous pouvez également blanchir rapidement vos lamelles de courgettes.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à di