top of page
Rechercher

Wok de poisson au curry rouge façon Thaï

La cuisine Thaïlandaise est particulièrement épicée : les piments frais et séchés, le gingembre, la citronnelle, le curcuma sont des ingrédients incontournables.

Lorsque nous sommes allés visiter ce pays, nous avons adoré ces woks dans lesquels se mélangent les épices, le lait de coco, le citron vert avec soit des crevettes, du poisson, du poulet... le tout est ensuite proposé avec du riz blanc.


La pâte de curry est un mélange d'ingrédients qui vient relever ces préparations : on les prépare à partir de piments verts ou rouges écrasés avec de l'ail, du gingembre, de la citronnelle, de l'échalote, de la tomate, dans lesquels on ajoute des épices : curcuma, girofle, cardamome, poivre noir... Le tout est pilé au mortier avant d'être intégré dans les recettes.


On trouve en France, au rayon épicerie du monde, des préparations déjà prêtes pour réaliser nos recettes Thaï : pâte de curry rouge ou pâte de curry vert : en fait ce sont les piments qui donnent la couleur...


Pour ma recette du jour, j'ai donc choisi la pâte de curry rouge, que j'ai associée à du filet de merlu que j'ai découpé en cubes, le tout est cuit ensuite au wok.


La recette n'est pas compliquée, plutôt rapide à préparer. Elle sera parfaite pour vos menus sur le thème de l'Asie, et bien sûr pour célébrer le Nouvel An chinois.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de poisson de type merlu (colin, colinot)

  • 1 poivron rouge

  • 1 petit bocal de concassée de tomate

  • 2 échalotes

  • 50 cl de lait de coco

  • 2 cuillères à café de Nuoc Mam

  • 1 cuillère à soupe de sucre brun

  • 1 citron vert

  • 1 morceau de gingembre frais

  • 1 tige de citronnelle

  • 1 sachet de pâte de curry rouge

  • 2 cuillères à soupe de sésame

  • 1 cuillère à café d'huile parfumée au basilic Thaï

  • sel et poivre


2 - Préparation :


Epluchez les échalotes, coupez les en lamelles. Découpez également la citronnelle en prenant soin d'enlever les parties les plus dures. Pelez et coupez le gingembre.

Lavez le poivron, enlevez les pépins, coupez la chair en morceaux.


Faites chauffer le wok, et lorsqu'il est bien chaud, versez l'huile. Ajoutez les échalotes, la citronnelle, le gingembre et les morceaux de poivron.



Lorsque les échalotes sont translucides, ajoutez la pâte de curry, puis versez le lait de coco. Mélangez.

Versez ensuite la sauce Nuoc Mam et le sucre. Laissez mijoter quelques minutes (2 à 3 minutes).



Pendant ce temps, découpez le merlu en cubes. Ajoutez les dans la sauce, coupez le feu, couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes.


Faites cuire un riz blanc pendant ce temps.


Une fois le curry de poisson cuit, coupez le citron vert en 2 : versez la moitié en jus dans le wok, découpez l'autre moitié en rondelles et ajoutez les.

Terminez par un filet d'huile aromatisée au basilic Thaï (en saison vous pourrez mettre du basilic frais).


Dressez : mettez le riz blanc au fond d'un bol, recouvrez avec le poisson et les légumes, versez la sauce. Servez bien chaud.




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée






93 vues0 commentaire

Commenti


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page