top of page
Rechercher

Bouillon épicé de lentilles corail au chorizo

Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des soupes, veloutés et bouillons. Je trouve que lorsqu'ils sont faits maison on peut en faire de vraiment très bons, variés et il m'arrive de faire des repas uniquement bouillons.

Un bol de soupe, et les estomacs sont calés et réchauffés, surtout par temps froid et humide en automne et en hiver.

J'aime varier les plaisirs et goûter des saveurs exotiques en souvenir de mes voyages : bouillons Thaï, Egg drop soup chinoise, ou encore Pho vietnamien.

Du coup, je suis toujours à l'affut de nouvelles recettes, et lorsque j'en vois une qui titille mon imagination, je m'empresse de la goûter.


C'est le cas avec cette recette que j'ai repérée sur Femme actuelle : une soupe de lentilles corail au chorizo. Sa jolie couleur rouge orangée, les épices, m'ont tout de suite donné envie d'y plonger ma cuillère à soupe !

Je l'ai un peu customisée à ma façon, en fonction des ingrédients disponibles dans mes placards, et nous nous sommes régalés !


La lentille corail est une légumineuse que j'ai découverte en Inde, que nous avons consommée sous forme de dahl (ou dal) .

Cette lentille est en fait une lentille rouge à laquelle on a enlevé la membrane extérieure. Très riche en nutriments, en fibres, en protéines végétales, la lentille corail est également bien pourvus en minéraux : fer, potassium, magnésium, phosphore, vitamines B. C'est donc un aliment à privilégier dans les régimes végétariens. C'est d'ailleurs dans un Ashram dans le Nord ouest de l'Inde que nous l'avions dégustée, lors d'un repas végan.



1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :


  • 350 g de lentilles corail

  • 150 g de chorizo (épicé ou non, en fonction de votre goût)

  • 1 tomate

  • 12 tomates cerises

  • 2 branches de céleri

  • 15 cl de sauce tomate ou 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

  • 1,5 l de bouillon de légumes

  • 1 feuille de laurier

  • 2 échalotes

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1/2 cuillère à café de paprika doux

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • sel et poivre



2 - Préparation :

Epluchez les échalotes, détaillez le cèleri branche en petites lamelles, coupez le chorizo en fines tranches.


Dans une cocotte, versez l'huile d'olive, puis mettez les échalotes détaillées en lamelles, le céleri et le chorizo à colorer à feu vif.



Coupez la tomate en dés. Ajoutez la dans la cocotte, puis versez le bouillon de légumes, et la sauce tomate. Mélangez. Ajoutez les épices, la feuille de laurier. Salez et poivrez au goût.


Laissez mijoter à couvert à feu doux pendant 10 minutes.



Rincez les lentilles à l'eau claire, puis ajoutez les au bouillon. Remuez, et laissez mijoter encore 10 minutes.


Coupez les tomates cerise en deux, ajoutez les dans la soupe, et laissez encore mijoter 5 minutes.


Versez le bouillon dans une soupière, ou directement dans des assiettes creuses ou des bols. Décorez de quelques pluches de cerfeuil. Servez bien chaud à l'aide d'une louche.



Avec cette recette, je participe au jeu CMUM organisé par NathUne cuisine pour Voozenoo& VivianeQuoi qu’on mange et Laurence du blog« Plaisir et Equilibre qui a proposé ce joli thème : L’automne se cuisine en Orange



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



1 247 vues2 commentaires

2 comentarios


Laurence Plaisir
Laurence Plaisir
11 nov 2022

Entre le chorizo, les épices et le céleri, ce bouillon devait avoir un très bon goût ! En plus j'aime beaucoup quand la soupe contient quelques morceaux et la couleur orangée est superbe ! Merci pour cette jolie participation. Bon week-end

Me gusta
Contestando a

merci beaucoup ! Oui c'est un potage qui a du caractère, il est parfait pour les jours un peu frisquets ! bon week end

Me gusta
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page