top of page
Rechercher

Bouillon de canard fait maison : une recette simple et délicieuse

Envie d’un bouillon de canard fait maison ? Découvrez cette recette facile et délicieuse qui vous réchauffera le cœur. Il vous suffit de quelques ingrédients : des morceaux de canard, des légumes, des herbes aromatiques, du sel et du poivre. Suivez les étapes et régalez vous !

Dans le Gers, le canard, c'est sacré ! En magret, en foie gras, en confit ... c'est l'équivalent du cochon dans d'autres régions : on utilise tout.

Du coup, au moment des premières foires au gras, on trouve les jolis morceaux qui iront dans les confits, dans les cassoulets, et les carcasses et les manchons que l'on peut utiliser différemment pour réaliser un délicieux bouillon. C'est une entrée traditionnelle et légère que l'on affectionne particulière aux jours froids, il réchauffe les estomacs.


bouillon de canard

1 - Ingrédients pour un bouillon de canard pour 4 personnes

  • 4 manchons de canard avec le gras

  • 4 carottes

  • 2 échalotes

  • 2 branches de céleri

  • 1 radis noir

  • 1/2 chou blanc

  • 1 branche de thym

  • 1 feuille de laurier

  • eau

  • sel et poivre


bouillon de canard

2 - Préparation du bouillon

Epluchez les légumes, coupez les carottes, les échalotes, le céleri et le chou en rondelles ou lamelles. Epluchez le radis noir. Réservez.


Dans une cocotte ou un grand faitout, posez les morceaux de canard, l'échalote et les carottes puis faites colorer à feu vif pendant une douzaine de minutes. Il faut que ce soit bien caramélisé. Versez l'eau dessus, ajoutez le thym et le laurier, le céleri. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 1h30.


bouillon de canard

Au bout de ce temps de cuisson, vérifiez le niveau d'eau, ajoutez en si nécessaire. Ajoutez le chou blanc émincé, et le radis noir coupé en fines lamelles. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez mijoter encore 30 minutes.


Retirez le laurier et le thym, répartissez le bouillon et les légumes dans des assiettes creuses ou des bols. Décortiquez les morceaux de canard, ajoutez les dans la soupe. Servez bien chaud.


Astuce : pour un plat plus rassasiant, vous pouvez aussi ajouter du vermicelle ou des perles du Japon (tapioca) quelques minutes avant la fin de la cuisson.


bouillon de canard

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .








188 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page