top of page
Rechercher

Chipirons au fenouil sauvage, cuisson à la plancha

Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe. Ils possèdent des tentacules munies de ventouses, et se défendent en libérant une encre qui les masquent à leur agresseur. Je récupère cette encre d’ailleurs sous la dénomination "encre de seiche" auprès de mon poissonnier, et je m'en sers pour mes plats de pâtes ou de risottos aux fruits de mer.


On connaît le calamar sous différentes dénominations en fonction des régions : encornets au Nord, chipirons chez les Basques, et enfin supions sur les bords de la Méditerranée. Ce que je sais, c'est qu'ils sont délicieux quelque soit la recette : poêlés en persillade, farcis, dans un riz parfumé...


Pour la recette du jour, je les ai faits cuire à la plancha avec une marinade de fenouil sauvage. La jolie ombellifère jaune aux senteurs d'anis est en pleine floraison en ce moment, je m'en sers pour préparer des marinades, des huiles infusées, et pour parfumer mes courts bouillons ainsi que mes desserts.


chipirons fenouil sauvage

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 kg de chipirons frais

  • 1 bouquet de fenouil sauvage (peut être remplacé par de l'anis)

  • 15 cl d'huile d'olive

  • 3 gousses d'ail

  • 2 tomates bien charnues

  • sel et poivre


chipirons au fenouil sauvage

2 - Préparation :

Epluchez l'ail, détaillez le en dés.

Dans un bol, mettez l'ail et les sommités fleuries du fenouil sauvage. Ajoutez l'huile. Laissez macérer au moins 1 heure.

Pendant ce temps, nettoyez les chipirons à l'eau claire. Faites ensuite bouillir une casserole d'eau salée, et au premier bouillon, faites blanchir les chipirons 1 minute. Stoppez la cuisson en les égouttant sous l'eau froide. Réservez.


Découpez les tomates en petits dés.



Faites chauffer la plancha, disposez les dés de tomate et la marinade, puis lorsque cela commence à grésiller, ajoutez les chipirons et faites cuire quelques minutes, le temps de prendre un peu couleur. Salez et poivrez.

Disposez dans les assiettes, décorez de fleurs de fenouil frais, servez bien chaud.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page