top of page
Rechercher

Chutney de figues

Les chutney sont des condiments qui font partie de la gastronomie Indienne, Pakistanaise, et que l'on trouve également en Afrique du Sud. Ce sont les Britanniques qui l'ont mis au point de retour des colonies.


Ils sont composés de fruits et/ou de légumes, compotés avec sucre, vinaigre et épices.

On les utilise pour accompagner le foie gras, les viandes froides, ou en base pour des bruschettas...

Ce sont des préparations qui se conservent plusieurs mois au frigo grâce au sucre et au vinaigre, mais que l'on peut également stériliser pour garder un peu plus longtemps si on souhaite les offrir par exemple dans des paniers gourmands.


Je vous ai déjà proposé le chutney de prunes et le chutney de poires.

Cette année, puisque mes figuiers sont généreux, j'ai donc ajouté la version figues à ma collection !



1 - Ingrédients


  • 400 g de figues fraîches

  • 100 g de sucre (en poudre, ou cassonade)

  • 1 pomme

  • 1 oignon blanc

  • 15 cl de Floc de Gascogne (ou de porto)

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre (j'ai choisi mon vinaigre de figuier)

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • 1 cuillère à café de 4 épices

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Epluchez, épépinez et coupez la pomme en petits dés.

Lavez les figues, enlevez la tige, puis coupez la chair en dés.

Epluchez et coupez l'oignon en dés.

Rassemblez le tout dans une casserole.



Versez le Floc de Gascogne et le vinaigre.

Ajoutez les épices et le sucre. Faites chauffer et portez à ébullition.


Baissez le feu, puis laissez mijoter à feu doux une petite heure à 1 heure 20 minutes, en remuant régulièrement et en surveillant que le fond n'attache pas.

Lorsque le chutney a bien réduit et a pris une consistance de type confiture, mettez en pots et fermez hermétiquement.



Procédez ensuite au traitement thermique : 45 minutes à 100° C si vous souhaitez conserver vos pots hors du frigo, plus longtemps.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.





564 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page