Rechercher

Confiture de cerises noires du jardin, la recette simple de Grand-mère

Nous avons la chance d'avoir quelques cerisiers sur la propriété, et chaque année entre fin mai et début juin nous récoltons les jolies cerises bien rouges.


Chaque année j'en profite pour réaliser des desserts gourmands, comme les tartes, les clafoutis, les yaourts à la cerise, mais aussi la semoule au lait et aux cerises noires...

J'en profite aussi pour réaliser quelques pots de cerises au sirop que nous aurons plaisir à retrouver cet hiver pour les salades de fruits ou les tartes gourmandes...


Mais la première des conserves que je réalise avec mes cerises, c'est bien sûr la confiture ! Un peu de sucre, quelques fruits rouges, du citron... et c'est tout ! C'est ainsi que j'ai appris à préparer ma confiture avec ma grand-mère.


Point de considération de confiture allégée, de régime ou je ne sais quoi ... une bonne confiture traditionnelle c'est minimum 60% de sucre et de la cuisson suffisante... et vous aurez ainsi une confiture qui tiendra dans le temps (enfin, le temps de la manger quoi ^^) et qui n'aura pas besoin d'être stérilisée, nouvelle lubie des jeunes cuisinières soucieuses de leur ligne ... perso je préfère manger de la vraie confiture, quitte à en manger moins plutôt qu'un truc qui n'a de confiture que le nom ...


Un produit sain, sans ajout de produit chimique, sans colorant, comme autrefois.


1 - Ingrédients


  • 2 kg de cerises

  • 900 g de sucre en poudre

  • 1 citron


2 - Préparation :


Lavez rapidement les cerises à l'eau claire, puis dénoyautez-les. Ne jetez pas les noyaux, ils vous serviront pour réaliser une délicieuse liqueur.




Pesez 60 à 70% du poids des fruits en sucre poudre. Versez le sucre sur les fruits, mélangez, couvrez et laissez macérer au moins 2 heures.


Au bout de ce temps, versez le contenu de votre saladier dans la bassine à confitures, ajoutez le jus de citron, et portez à ébullition.



Maintenez la cuisson pendant environ 20 minutes. Faites le test de l'assiette froide : versez une goutte de confiture sur une assiette qui sort du congélateur : si la confiture fige, c'est cuit, sinon prolongez un petit peu. Plus vous cuirez la confiture, plus elle prendra le goût de caramel par la transformation du sucre. Personnellement, je préfère la cuire un petit peu moins.


De la même manière, vous avez le choix à ce stade, de laisser les cerises entières dans le jus rendu, ou de mixer la confiture pour une texture plus homogène... question de goût.


Une fois la confiture cuite, versez-la bouillante dans les bocaux préalablement nettoyés à l'eau savonneuse, rincés et mis à sécher sur un torchon propre. Servez vous d'un entonnoir à confiture, cela vous permettra de ne pas salir les bords de vos pots au moment du remplissage. Fermez les pots, puis retournez-les et laissez refroidir.


Posez ensuite vos étiquettes, puis stockez vos pots dans un endroit sec et sombre. Vous aurez plaisir à déguster cette confiture de cerises sur les tartines du petit déjeuner, dans le gâteau roulé du goûter ou en accompagnement d'un fromage de brebis par exemple.


Pensez à faire quelques pots supplémentaires pour pouvoir les offrir dans vos paniers gourmands de fin d'année : les gens adorent le fait maison !




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



1,230 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com