top of page
Rechercher

Conserve de paupiettes de dinde à la tomate

Les paupiettes sont des préparations à partir d'une tranche de viande (bœuf, veau, ou volaille) farcie puis roulée et ficelée. On leur donne aussi le nom d'alouette sans tête en Provence.


Si la version bœuf ou veau peut se révéler un peu onéreuse, les paupiettes de dinde sont bon marché, et permettent de réaliser moult recettes : en fonction des saisons, vous les préparerez avec tomate, poivron, chicon, topinambours...


Pour la version du jour, je vous propose donc une recette avec tomate, , ail, oignon, thym...


Pour mes repas au bureau, ou quand je suis seule à déjeuner à la maison, il est intéressant d'avoir quelques pots en réserve. On peut également préparer des bocaux familiaux pour 3 à 4 personnes : pratique pour les soirs où on ne sait plus quoi faire à manger !


Pour mes petites conserves individuelles, j'ai utilisé les pots de mon partenaire Empelis qui sont parfaitement adaptés à l'usage que je veux en faire.



1 - Ingrédients :

  • 6 paupiettes de dinde

  • 1 bocal de concassée de tomates

  • 1 pot de coulis de tomate

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail épluchées

  • 2 branches de thym

  • 2 feuilles de laurier

  • 20 cl de vin blanc

  • 1 petite boite de champignons de Paris

  • 1 cuillère à café de piment doux

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Coupez l'oignon en dés, versez l'huile dans une sauteuse, puis faites revenir les dés d'oignons. Ajoutez les paupiettes et faites-les colorer de toutes parts.


Déglacez avec le vin blanc, ajoutez la tomate concassée, le coulis de tomate, puis l'ail, les herbes aromatiques, sel et poivre. Dosez le piment selon votre goût.


Ajoutez les champignons.


Laissez mijoter environ 30 à 40 minutes pour que la sauce prenne consistance.


Laissez refroidir.


Procédez ensuite à la mise en conserves :

Le temps de stérilisation pour les plats cuisinés est de 2 heures. Déposez les paupiettes dans chaque pot, jusqu'à la limite de remplissage indiquée sur chaque pot ou en laissant un espace d'environ 1 cm sous le couvercle.

Fermez hermétiquement les pots préalablement nettoyés et séchés sur un torchon propre.


Surtout pensez bien à laisser refroidir les pots avant de les mettre à stériliser : on met les pots à l'eau froide, donc si vous mettez vos pots encore chauds, vous risquez de les voir éclater.


Remplissez le stérilisateur d'eau froide jusqu'à 2 cm au dessus des pots. Mettez en route et laissez ensuite refroidir jusqu'au lendemain.

Si vous utilisez un fait-tout, déposez les bocaux dans la marmite, recouvrez d'eau comme précédemment, portez à ébullition, puis compter le temps de stérilisation à partir du gros bouillon. Il est conseillé de bien caler vos pots dans ce cas : mettez un torchon propre au fond de votre fait-tout, et posez un poids sur le dessus de vos bocaux.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !






"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



1 856 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page