Rechercher

Conserve de poulpe à l'huile

De mon papa pied noir j'ai appris à aimer le poulpe... Il nous racontait comment enfant il le péchait dans la Méditerranée, à l'aide d'un chiffon blanc qu'il enroulait sur son poing, et qu'il présentait ensuite devant les rochers... Le céphalopode sortait alors, et s'enroulait autour à l'aide de ses tentacules, et il suffisait ensuite de le sortir de l'eau en retirant la main.

Une fois péché, il fallait attendrir la bête, qui a la caractéristique d'un pneu quand on ne sait pas l'accommoder ^^ Pour cela, papa le battait consciencieusement sur les rochers afin disait-il, de casser les fibres de la bête.


Aujourd'hui point de pêche au poulpe, mais promotion chez mon poissonnier... j'ai donc profité de l'occasion pour préparer quelques pots de poulpe à l'huile, qui me serviront soit à agrémenter une paella, soit à préparer une salade comme au Portugal, comme me l'a appris la tante de mon mari, qui vit là bas : la salada de polvo. Enrichi d'ail et de persil, vous pouvez tout à fait la servir en tapas pour l'apéritif, c'est un délice !


Alors bien sûr, il faut passer outre l'aspect particulier de ce mollusque : certains à la vue des tentacules manquent de défaillir, et l'idée même de mettre une bouchée de poulpe dans la bouche est insurmontable... C'est vrai que mal préparé, le poulpe peut vite prendre l'aspect d'un vieux chewing gum... alors que correctement préparé, c'est très gourmand.


Si vous avez la chance d'avoir un ami pêcheur qui vous en ramène du frais, le truc que m'a donné la tante de mon Chéri, c'est qu'il faut le passer 24 h au congélateur, ce qui remplace avantageusement la séance de battage sur rocher...

Sinon, vous aurez sûrement comme moi, droit à la version décongelée chez votre poissonnier, et vous pourrez donc l'utiliser directement.



1 - Ingrédients pour 2 petits pots :


  • 1 kg de poulpe avec de grosses tentacules

  • huile (olive et tournesol mélangées à 50/50)

  • 2 feuilles de laurier

  • 3 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

  • 1 brin de romarin

  • thym

  • baies roses

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Lavez le poulpe à l'eau claire puis séchez-le.

Faites bouillir une grande marmite d'eau, avec une feuille de laurier, les gousses d'ail épluchées et le romarin.

Quand l'eau bout, baissez le feu et maintenez un petit frémissement. Plongez le poulpe et laissez cuire 30 minutes à couvert.


Une fois cuit, égouttez le poulpe et rincez-le à l'eau froide pour stopper la cuisson. Essuyez le de manière à enlever le plus gros de la peau.



Coupez ensuite le poulpe en tronçons d'environ 3 à 4 cm. Déposez-les dans les bocaux, puis ajoutez sel, poivre, baies roses, ainsi que le thym, le laurier et l'ail cuit.


Recouvrez avec le mélange d'huile, jusqu'au niveau MAX. Fermez hermétiquement puis procédez à la stérilisation de vos pots : 1 h à 100° C.


Laissez les pots refroidir complètement avant de les sortir, de vérifier la bonne stérilisation, puis de stocker vos pots à l'abri de l'humidité.

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

1,713 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce