Rechercher

Crème de marron fait maison

Parce que l'automne est la saison des récoltes fabuleuses : noix, champignons, noisettes, mais aussi châtaignes …

Il est temps de faire quelques pots d'une friandise que j'adore : la crème de marron


Alors attention ! On dit crème de marrons, mais c'est bien de la châtaigne dont il s'agit !

En fait, le "marron" est un terme utilisé par les castanéiculteurs, les producteurs de châtaignes, et désigne un gros fruit cultivé.

Le vrai marron quant à lui, appelé aussi marron d'Inde, n'est pas comestible, et sa consommation entraîne douleurs abdominales, nausées, vomissements, et un petit tour aux urgences !


Le marron, issu du marronnier, est un gros fruit rond, que l'on trouve seul dans sa bogue piquante. En France on le retrouve surtout dans les parcs, en ville, dans les cours d'école…


La châtaigne, issue du châtaigner, est de forme plus pointue, enfermée elle aussi dans une bogue piquante. Elles sont généralement deux dans la carapace piquante. On les trouve dans nos bois et en bordure de forêt.


Si vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper, le mieux est d'acheter vos châtaignes sur les marchés : c'est la pleine saison !


La crème de marrons est un petit délice de mon enfance, et j'ai le souvenir ému de ma maman qui en préparait des lessiveuses entières, surtout quand on sait la patience qu'il faut pour la préparer.

Eh oui ! la crème de marron se mérite ! Rien de très compliqué, mais l'épluchage des fruits demande beaucoup de temps et c'est la partie la plus rébarbative de la recette… Mais quel plaisir ensuite de plonger les doigts dans la gourmandise onctueuse !


Vous pouvez éviter cette partie rébarbative si vous achetez des châtaignes déjà pelées : on les trouve au naturel en bocaux… mais ce sera plus cher, alors que vous pouvez avec un peu de patience, utiliser les fruits de vos cueillettes sauvages…


Cette crème de marron se déguste comme de la confiture, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour réaliser des desserts, comme par exemple le fameux dessert Mont Blanc qui est une meringue avec de la chantilly et de la crème de marron, ou encore un tiramisu onctueux ou pourquoi pas un fondant chocolat et crème de marrons ?

Je l'utilise aussi au moment de l'Epiphanie, et je m'en sers pour réaliser ma galette aux marrons.



1 - Ingrédients pour 4 pots :

  • 1,5 kg de châtaignes non épluchées ou 1 kg de fruits déjà épluchés

  • 700 g de sucre

  • 1 verre d'eau (environ 25 cl)

  • 2 gousses de vanille

  • 5 cl de rhum (facultatif, mais perso je conseille)



2 - Préparation :


Si vos châtaignes ne sont pas épluchées, il va falloir procéder en 2 étapes :

Faites bouillir une casserole d'eau.

Pendant ce temps, incisez la peau de vos châtaignes avec un couteau pointu. Jetez ensuite les fruits dans l'eau bouillante, et laissez-les frémir environ 5 à 6 minutes (en fonction de la grosseur des fruits).