top of page
Rechercher

Flan pâtissier aux fraises

Lorsque j'étais étudiante, j'ai exercé pendant quelques temps en boulangerie pâtisserie pour me faire quelques sous. Nous avions le droit en tant que personnel, de choisir une pâtisserie chaque jour, et immanquablement le flan pâtissier atterrissait dans mon escarcelle ...


La recette traditionnelle du flan parisien est réalisé avec une pâte brisée, mais cette fois ci j'ai préféré le réaliser avec une pâte sablée maison bien croustillante.


La recette n'est pas très compliquée, il faut juste avoir la patience de le laisser reposer au frais une nuit pour qu'il ait le temps de développer les arômes de vanille et de se raffermir. Du lait, de la crème, des œufs, du sucre et un peu de maïzena, et en route pour le bonheur !


Le flan pâtissier traditionnel est normalement d'une hauteur moyenne de 5 cm. Depuis quelques années, on voit fleurir sur la toile et particulièrement sur Instagram, de magnifiques flans très hauts, très gourmands. Pour arriver à ce résultat, pas de mystère, il vous faut un moule étroit et haut. Je me sers d'une casserole sans manche, mais un moule à charnière peut être utilisé.


En saison, je m'amuse à le customiser avec les fruits frais : abricots, prunes... et cette fois ci ce sont les fraises qui ont eu ma préférence !

Un joli flan gourmand qui régalera les grandes tablées !


Flan  pâtissier aux fraises

1 - Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour la pâte sablée :

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre pommade

  • 80 g de sucre glace

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 1 l de lait entier

  • 20 cl de crème à 30% de matière grasse

  • 10 jaunes d'œufs (les blancs seront utilisés pour d'autres recettes, comme par ex les meringues)

  • 150 g de sucre + 50 g pour la compotée de fraises

  • 100 g de maïzena

  • 2 belles gousses de vanille

  • 500 g de fraises (2 barquettes de 250 g)

  • un moule à charnière ou un moule à gâteau ou une casserole : j'ai pris une casserole de 20 cm de diamètre et de 9 cm de haut


Flan pâtissier aux fraises

2 - Réalisation :


Mélangez le sucre glace avec le beurre pommade. Ajoutez l'œuf entier, puis la farine tamisée avec le sel. Amalgamez rapidement et boulez votre pâte.

Filmez puis réservez au frigo minimum 1 heure.


Sortez la pâte du frigo, farinez la légèrement puis étalez sur une épaisseur d'environ 8 mm.

pâte sablée

Découpez un rond de la taille de votre moule, puis étalez à nouveau les chutes pour réaliser la bande qui garnira le tour de votre moule.

Déposez du papier sulfurisé au fond du moule, ou chemisez le avec beurre et farine.

Une fois le moule garni avec la pâte, remettez au frigo pendant le temps de préparation de l'appareil à flan.



Dans un cul de poule, mélangez le sucre et la maïzena. Ajoutez les jaunes d'œufs, mélangez bien.

Fendez les gousses de vanille, puis récupérez les graines à l'aide d'une lame de couteau. Ajoutez les au mélange précédent.


Astuce : ne jetez pas les gousses de vanille, vous pourrez les faire sécher et les mixer pour les incorporer dans vos pâtisseries, ou les garder entières dans des tubes en verre pour les faire infuser dans du lait, ou encore les plonger dans un bocal de sucre en poudre, ou dans du sucre de canne...


Versez le lait et la crème, mélangez bien puis versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux.

Lorsque le mélange épaissit, fouettez énergiquement, puis éteignez le feu, débarrassez dans un plat et laissez refroidir.


fraises

Préparez la compotée de fraises : équeutez 250 g de fraises, coupez les en morceaux, déposez les dans une casserole avec les 50 g de sucre, laissez compoter à feu doux environ 5 à 6 minutes. Laissez refroidir.


Préchauffez le four à 180° C.


Procédez ensuite au montage du flan :

Versez la moitié de la crème pâtissière froide dans le moule, puis répartissez la compotée de fraises avant de recouvrir avec le restant de crème pâtissière.

Enfournez pour 1 heure.


Lorsque le flan est bien doré, sortez le du four, laissez entièrement refroidir avant de le mettre au frigo pour minimum 6 heures, à l'idéal toute la nuit.


Le lendemain, démoulez le flan puis coupez les fraises restantes et disposez les sur la surface du flan.


flan pâtissier aux fraises

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.




619 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page