top of page
Rechercher

Pavlova fraise et fleurs de sureau

La Pavlova est un dessert qui a été conçue en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. On dit que la meringue représente le tutu de la célèbre danseuse.

C'est l'un de mes desserts préférés car on peut le décliner en toutes saisons et le préparer en version familiale ou individuelle.


Sa base est constituée d'une meringue craquante, garnie de crème chantilly. On lui adjoint ensuite les fruits de saison : je la propose en version festive pour Noël ou le Jour de l'an, mais au printemps, ce sont les fruits rouges comme les fraises qui me font de l'œil.

Et comme les choses sont bien faites, c'est également le moment où les sureaux du jardin sont en fleurs, exhalant un parfum suave et sucré, que j'adore utiliser pour mes desserts et autres gourmandises : yaourts, gelée, sirop, mais aussi liqueur...


Pour mon dessert du jour, j'ai donc décidé d'associer la fraise et le sureau : c'est un mélange que j'ai déjà testé plusieurs fois, et qui est très agréable : mousse de fraises aux fleurs de sureau par exemple.


Ma pavlova sera donc en rouge et blanc avec la fraise parfumée, et la délicate fleur de sureau.




1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 blancs d'œufs

  • 350 g de sucre semoule

  • 1 cuillère à soupe de maïzena

  • 1 pincée de sel

  • 40 cl de crème fleurette liquide, 30% de matière grasse

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • 500 g de fraises : j'ai choisi des gariguettes, mais celles que vous voudrez iront bien du moment qu'elles sont parfumées

  • 3 à 4 ombelles de fleurs de sureau

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 20 cl d'eau



2 - Préparation :


Commencez par préparer les meringues : fouettez les blancs d'œufs avec la pincée de sel, jusqu'à obtenir une belle masse compacte.

Ajoutez ensuite le sucre semoule en 3 fois, puis la maïzena. Mélangez bien, jusqu'à obtenir le bec d'oiseau.



Tapissez la plaque du four avec du papier sulfurisé, puis déposez des tas de meringues à l'aide d'une cuillère à soupe (ou d'une poche à douille si vous préférez, moi j'ai choisi de ne pas me compliquer la vie). Creusez chaque meringue avec le dos de la cuillère à soupe.

Enfournez dans le four préchauffé à 90° C, pendant environ 1 heure : la coque doit durcir mais surtout pas se colorer.



Faites frémir l'eau dans une bouilloire, puis versez sur les fleurs de sureau et laissez infuser une dizaine de minutes. Laissez refroidir.


Equeutez les fraises, coupez-les en morceaux, puis ajoutez le sucre et l'infusion de fleurs de sureau. Laissez macérer le temps de la cuisson des meringues.



Lorsque les meringues sont cuites, laissez-les refroidir. Préparez ensuite la crème chantilly en fouettant la crème fleurette et le sucre glace.


Garnissez les coques de meringue avec la crème chantilly, disposez les fraises sur la crème, nappez d'un peu de sirop à la fleur de sureau. Décorez de fleurs fraîches et servez immédiatement.



astuce : Pour une saveur sureau encore plus prononcée, vous pouvez la veille faire infuser le sureau dans la crème qui servira pour la chantilly : vous laissez refroidir, vous filtrez bien et vous remettez au frais pour pouvoir vous en servir le lendemain.


3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



1 101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page